Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Newsletter

Newsletter

ACTUALITÉ et NOUVEAUTÉS

avril 2021


Repenser les politiques publiques en matière de handicap, de dépendance et de maintien à domicile, c’est là un des grands chantiers des décennies à venir. Quelles formes de prise en charge, quels types d’hébergement et quel financement envisager après deux siècles dominés par l’obsession des coûts dans ce domaine ? En établissement ou à domicile, il est temps de trouver d’autres alternatives au placement en institution et de repenser un nouveau projet de société. La réforme historique en cours de la 5e branche de l’assurance maladie rencontre à la fois les réticences des personnes âgées (lenteur de la loi Grand Âge) et celles des personnes handicapées (qui refusent d’être mélangées avec celles-ci)... alors même que la structure financière et institutionnelle (la CNSA) est bien en place, et prête à accompagner la réforme. Voici trois livres nouveau ou récents pour en comprendre tous les enjeux.


Toutes les Actualités   des Editions Rue d’Ulm

 

Christophe CAPUANO

Le Maintien à domicile
Une histoire transversale (France, XIXe-XXIe s.)

Quel sort a été réservé durant les deux derniers siècles, en France, aux populations âgées dépendantes et aux enfants et adultes handicapés ? Retard dans les réformes, dévalorisation du travail des professionnels… – la logique financière l’a toujours emporté sur les logiques sanitaire et sociale, ce qui explique les drames de l’époque actuelle.

En savoir plus

Florence WEBER et al. (dir.)

Le Salaire de la confiance
L’aide à domicile aujourd’hui

Pourquoi les salaires des aides à domicile sont-ils si bas ? Une équipe de jeunes sociologues a mené l’enquête auprès des femmes qui font ce métier, mais aussi auprès des acteurs économiques dont elles dépendent. Ce livre permet de comprendre comment la société française contemporaine traite les personnes âgées et ceux dont elles dépendent pour leur survie.

En savoir plus

Florence WEBER

Handicap et dépendance
Drames humains, enjeux politiques

Drames privés ou question publique ? De quoi et de qui parle-t-on quand on parle de dépendance ? La réforme, promesse électorale depuis plusieurs campagnes présidentielles, devrait donner une base cohérente aux politiques visant à compenser les difficultés des personnes concernées, pour assurer leur survie et promouvoir leur autonomie. Au-delà des débats sur le financement de cette nouvelle protection sociale, ce petit livre éclaire les enjeux humains d’une réforme attendue en tentant de faire entendre les points de vue des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles et des professionnels de l’aide.

En savoir plus

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu