Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Newsletter

Newsletter

ACTUALITÉ et NOUVEAUTÉS

janvier 2022


Avec nos meilleurs vœux pour 2022 !
Cette nouvelle année commence avec le récit autobiographique de Luigi Pintor, écrivain et journaliste engagé, qui fut profondément marqué par la seconde guerre mondiale et aura défendu toute sa vie une certaine idée de l’humanité : « Je ne fus pas étonné que les gens fussent restés pauvres mais qu’ils eussent oublié la fraternité. Je ne cesserais pas de penser qu’il y a deux mondes mais j’apprendrais que la ligne de démarcation n’est signalée sur aucun atlas et qu’elle passe tout au fond du cœur de l’homme. »


Toutes les Actualités   des Editions Rue d’Ulm

 

Luigi PINTOR

Servabo
Mémoire de la fin du siècle

Postface de Carlo Ossola

Luigi Pintor (1925-2003) a été journaliste à L’Unità (1946-1965), député du Parti communiste italien, radié du parti en 1969 et cofondateur en Sardaigne du quotidien communiste Il Manifesto.
De façon pudique, profonde et bouleversante, il évoque dans Servabo les moments forts de sa vie : son enfance libre et heureuse en Sardaigne, le soleil, les plages, les amitiés, son adolescence durant la guerre, les combats, la Résistance, les deuils (son frère aîné, figure importante parmi les jeunes intellectuels antifascistes, puis son père) et enfin sa vie d’homme, le journalisme, ses engagements, ses douleurs intimes.


En savoir plus

REVUE DE PRESSE

« Il est des livres dont on ne voudrait pas trop parler, pour les garder pour soi. Les prêter, même, revient à se révéler. Servabo fait partie de ces ouvrages rares, des ouvrages qui rassemblent la philosophie d’une vie. » Laurent Lemire, Livres Hebdo, Avant-critique, déc. 2021.

« Pintor fut avant tout journaliste, avec le grand J qu’il convient d’y mettre pour ces quelques-uns qui sont l’honneur de la profession, quand par ailleurs le plumitif abonde. Quoi qu’il en soit, la majuscule ne saurait distinguer un quelconque “je”, tant ce mémoire écrit sur le tard sait faire preuve de recul et de modestie. » Yann Fastier, Le Matricule des anges, janv. 2022.


En savoir plus





 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu