Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Newsletter

Newsletter

ACTUALITÉ et NOUVEAUTÉS

février 2020


Immersion dans l’Italie de la fin du XIXe siècle avec un roman social et choral d’Edmondo De Amicis, plongée dans le quotidien des surréalistes André Breton et Simone Kahn à travers leur correspondance et des archives inédites, et retour au présent avec une étude sur le bien-être des consommateurs à l’heure de la mondialisation des échanges.


Toutes les Actualités   des Editions Rue d’Ulm

 

Edmondo DE AMICIS

Un carrosse démocratique
Une année dans les tramways de Turin à la Belle Époque

Inédit en français, ce roman politiquement engagé se présente comme un récit de voyage et un livre-enquête sur la société turinoise observée à partir des tramways à chevaux pendant les douze mois de l’année 1896.

En savoir plus

André à Simone BRETON

Au grand jour
Lettres (1920-1930) – un album

Préface de Michel Murat

Ce très beau livre riche de 90 illustrations et de documents inédits retrace le parcours intellectuel et poétique du jeune André Breton et nous révèle l’importance de sa première femme, Simone Kahn, dans son histoire personnelle et dans celle du surréalisme.

En savoir plus

Anne-Célia DISDIER

Mondialisation des échanges et protection des consommateurs
Comment les concilier ?

Les normes sanitaires et techniques mises en œuvre par les pays à la demande de l’OMC ont-elles de réels effets sur le bien-être des consommateurs ? Comment conditionnent-elles les flux de commerce internationaux ? L’auteur répond à ces questions en s’appuyant sur des recherches menées depuis vingt ans.

En savoir plus

Réimpressions

Arnaud Perrot (éd.), Les Chrétiens et l’hellénisme. Identités religieuses et culture grecque dans l’Antiquité tardive

Quels rapports entretiennent les chrétiens de l’Antiquité avec l’hellénisme ? Qu’est-ce qu’être Grec aux époques hellénistique et tardive ? Les meilleurs spécialistes traitent ici de ce sujet complexe.

Michel Morange et al. (dir.), L’Homme neuronal, trente ans après. Dialogue avec Jean-Pierre Changeux

L’Homme neuronal de J.-P. Changeux eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes.

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu