Résumé
Ce beau livre réunit trois projets de recherche, coordonnés entre eux et consacrés à des questions d’esthétique dans la civilisation du Haut-Oubangui. Organologie et lutherie, sculpture des harpes et musique de harpe sont étudiées dans leur contexte.
- - - - - - - - - -
Sommaire
Avant-propos, par Éric de DAMPIERRE
Parole sculptée, voix jouée, par Éric de DAMPIERRE
Sculpter au singulier, par Gaetano SPERANZA
Premières gloses
Le contexte du souci esthétique dans la civilisation zandé, par Éric de DAMPIERRE
Deuxièmes gloses
Sculpture sans sculpteur ?, par Gaetano SPERANZA
Troisièmes gloses : discussion de la sculpture des têtes de harpe, par Ezio BASSANI
La musique de la harpe, par Marc CHEMILLIER
À la recherche des derniers harpistes de la tradition
Les caractéristiques musicales du répertoire des harpistes : formulation d’hypothèses
Formules instrumentales en canon
Aspects combinatoires des formules de harpe en canon
Conclusion
Quatrièmes gloses
Chemins et limites de l’innovation musicale, par Éric de DAMPIERRE
Références bibliographiques
Références discographiques
Appendice : instructions au photographe pour photographier décemment une harpe, par Éric DE DAMPIERRE
Table des illustrations
Table des matières