Résumé
Une des raisons qui attirent vers l’œuvre de Reverdy, aujourd’hui, un nombre croissant de lecteurs, c’est le désir de réel qui l’anime, et qui répond aux préoccupations actuelles de la poésie, après deux décennies de formalisme dominant. Ce désir n’aboutit à aucun réalisme : il traverse l’épreuve du négatif, et fait de la poésie de Reverdy l’interrogation patiente et passionnée d’une réalité à la fois saisissante et insaisissable.
C’est à ce questionnement qu’ont voulu faire écho les études ici réunies, qui apportent sur l’esthétique, l’imaginaire et l’écriture de Reverdy, des points de vue nouveaux. Elles sont complétées par la transcription d’un important inédit du poète.
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Sommaire Avant-propos
Poésie et réalité Reverdy et le pourquoi de la poésie, par Michael E
DWARDS L’idée de commencement, par Jacques G
ARELLI Topoi, essences et expérience vécue, par Enrico G
UARALDO La « grande réalité », par Étienne-Alain H
UBERT La syntaxe du visible : Reverdy et l’esthétique cubiste, par Michel C
OLLOT Rêve et nuit, par Odile B
OMBARDEÉcriture et négativité « ... sur le fond sombre du silence », par Franc D
UCROS Le pas de poésie, par John E. J
ACKSON La série négative, par Christian H
ERVÉ La parole déchirée ou l’impossible poème, par Gérard B
OCHOLIER « Sans ratures » : la non-genèse du poème, par Yvan L
ECLERCPierre Reverdy : Notes 1942-1944 Notes transcrites et présentées par Étienne-Alain H
UBERT et François C
HAPON