Résumé
Au XIIe siècle on assiste à l’épanouissement de la mythologie gréco-latine dans la littérature, lié entre autres au développement d’une littérature en langue vernaculaire (et donc d’une culture profane) et à la relative tolérance de l’Église face aux survivances du paganisme. Mais outre la mythologie antique, la mythologie nordique constitue dans l’Occident médiéval un ensemble narratif cohérent.
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Sommaire
I – Transpositions
Le Moyen Âge et la mythologie antique, par Laurence HARF-LANCNER
Gautier de Châtillon, Bernard Silvestre et Le roman d’Énéas : trois tentatives d’appropriation de la mythologie antique au XIIe siècle, par Francine MORA-LEBRUN
De l’Enfer au Paradis... et retour, dans l’Architrenius de Jean de Hanville, par Catherine KLAUS
Du dieu émasculateur au roi émasculé&nsp;: métamorphoses de Saturne au Moyen Âge, par Jean Marie FRITZ
La personnification allégorique, avatar du mythe : fortune, raison, nature et mort chez Jean de Meun, par Armand STRUBEL
La place de la mythologie dans la littérature norroise, par Daniel LACROIX
II –Créations
Mythe, littérature et société, par Dominique BOUTET
Le roi Leir chez Geoffroy de Monmouth et Wace : la naissance d’une figure mythique, par Laurence MATHEY
L’enchanteur et le roi : d’un antagonisme politique à une rivalité mythique ?, par Sylvie ROBLIN
Le mythe irlandais dans la littérature du Moyen Âge, par Jean Marie BOIVIN
La mythologie arthurienne et la prédication de la croisade, par David TROTTER
Villon et la danse macabre : « défamiliarisation » d’un mythe, par Jane H. M. TAYLOR
Les métamorphoses du fou à la fin du Moyen Âge, par Francesca SAUTMAN