Résumé
La nécessité d’une formation accrue pour une population importante d’individus, alors même que les connaissances scientifiques font d’immenses progrès, amène une interrogation sur le problème de la diffusion de la connaissance scientifique.
Dans cet ouvrage sont rassemblés et présentés un ensemble important de textes, en partie inédits, écrits entre 1969 et 1988 et concernant la formation scientifique, l’accent étant mis plus particulièrement sur le cas de la physique (contributions aux travaux de la Commission Lagarrigue, bilan objectif de la réforme, réflexions et thèses sur l’enseignement de la physique, problèmes de la vulgarisation scientifique, Palais de la Découverte et muséologie des sciences).
L’idée d’une connaissance scientifique très large, diffusée dans le public apparaît dès lors comme un mirage et Michel Hulin en vient à « poser au fond le problème de l’ignorance » en insistant sur le rôle de la philosophie et sur l’importance de la notion d’« épistémologie sociale ».
- - - - - - - - - -
L’auteur
Michel HULIN (1936-1988), ancien élève de l’École normale supérieure, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’enseignement au sein de la Société Française de Physique et a participé activement aux travaux de la commission Lagarrigue. Spécialiste de physique des solides, auteur de nombreux ouvrages d’enseignement supérieur du premier cycle, il s’est tourné vers la didactique de la physique et la vulgarisation scientifique. Il a assumé la direction du Palais de la Découverte de 1984 à 1988.
- - - - - - - - - -
Sommaire Préface
Avant-propos
En guise de prolégomènes
Les leçons de la déconvenue
L’enseignement scientifique. Le cas de la physique (1970-1988) Première période : 1970-1976
Seconde période : 1978-1988
De la didactique à la vulgarisation. Le palais de la Découverte (1978-1988)
À propos de la didactique (1978-1983)
La vulgarisation et le palais de la Découverte (1981-1988)
Épilogue La vulgarisation et l’enseignement face a un défi