Résumé
Partant d’une définition de l’horizon comme inscription de l’altérité dans l’espace, Michel Collot analyse les différentes significations que l’œuvre de Reverdy confère à cette altérité, grâce à l’interprétation psychanalytique des images liées à la scène crépusculaire, à l’explicitation de quelques symboles religieux familiers au poète et à une description phénoménologique des confins de son « paysage ».
L’horizon apparaît ainsi successivement comme l’Autre Scène où se jouent les spectacles de l’Inconscient, comme le seuil d’un autre monde qui n’est peut-être que l’abîme de la mort, comme la marge secrète où s’inscrivent les signes de la présence de l’Autre. Lieu qui est un non-lieu, comme l’espace où se déploie la poésie elle-même.
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Sommaire Introduction Le père La blessure
La gloire
La mort Le passage
L’Au-delà
L’interdit
Le dialogue secret
La mère Mare tenebrarum Les lames de l’aurore
Index siglorum
Bibliographie