Volume 4 - - - - - - - - - -
Résumé Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.
Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale Dès l’origine l’École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres au sens large du terme : réflexions de G
ARAT sur les mécanismes de l’entendement, remarques de l’abbé S
ICARD sur le langage, cours d’histoire littéraire de L
A H
ARPE et notes de B
ERNARDIN DE S
AINT-P
IERRE sur la morale, en parties inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d’actualité.
Sous la direction de Jean Dhombres et de Béatrice Didier 6 illustrations noir et blanc - - - - - - - - - -
On en parle • Dix-huitième siècle n° 41 - janvier 2009 - - - - - - - - - -
Les auteurs Jean DHOMBRES est ancien élève de l’École polytechnique, docteur en mathématiques, directeur de recherche au CNRS : il est devenu historien des sciences mathématiques comme directeur d’études à l’EHESS, en travaillant à unifier ce champ depuis les origines antiques jusqu’à nos jours pour lui donner toute sa place dans l’histoire culturelle. Ancien directeur du laboratoire d’histoire des sciences et des techniques du CNRS, il a relancé à partir de 1989 les études pluridisciplinaires sur l’École normale de l’an III. Sur la seule période historique concernée, il a notamment publié une édition critique de l’
Histoire de l’École polytechnique d’A. Fourcy (Belin, 1989) ; en collaboration avec Nicole Dhombres,
Naissance d’un pouvoir, sciences et savants en France (1793-1824) (Payot, 1989),
Lazare Carnot (Fayard, 1997) ; et avec Jean-Bernard Robert,
Fourier, créateur de la physique mathématique (Belin, 1998). Il termine une histoire des mathématiques dont le tome consacré aux
XVIIe et
XVIIIe siècles est à paraître chez Fayard.
Professeur à l’université de Paris-VIII puis à l’École normale supérieure (Ulm),
Béatrice DIDIER est l’auteur de nombreux ouvrages sur le
XVIIIe siècle et sur le romantisme (
Stendhal autobiographe, PUF, 1983 ;
La Musique des Lumières, PUF, 1985 ;
George Sand écrivain, PUF, 1998 ;
Oberman ou le sublime négatif, codirigé avec F. Bercegol, Rue d’Ulm, 2006). Elle a contribué à mettre à l’honneur les études sur la littérature de la Révolution française (
Littérature française, 1778-1820, Arthaud, 1976 ;
La Littérature de la Révolution et de l’Empire, PUF, 1989). Elle dirige chez Champion une édition des œuvres complètes de Chateaubriand.
Gérard GENGEMBRE est professeur de littérature française à l’université de Caen et spécialiste des rapports entre histoire, idéologie et littérature. Il a notamment publié
La Contre-Révolution ou l’Histoire désespérante (Imago, 1989), une édition de
De la littérature de madame de Staël, en collaboration avec Jean Goldzink (Garnier-Flammarion, 1991) et des articles sur la théorie de la littérature autour de 1800, élaborée notamment par les Idéologues, madame de Staël et Louis de Bonald.
Barthélémy JOBERT, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, est professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain (patrimoine) à l’université de Paris Sorbonne (Paris-IV). Spécialiste de l’art européen de la fin du
XVIIIe siècle et de la première moitié du
XIXe, il est notamment l’auteur d’ouvrages consacrés à Eugène Delacroix et a été le commissaire de plusieurs expositions au Louvre, à la Bibliothèque nationale de France et au musée de la Musique. Il a également édité, parmi les cours de l’an III, les
Leçons d’histoire de Volney (Dunod, 1994).
Philippe ROGER est directeur de recherche au CNRS (Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des
XVIIe et
XVIIIe siècles, UMR 8599, CNRS / Paris-IV) et directeur d’études à l’EHESS. Depuis
Sade. La Philosophie dans le pressoir (Grasset, 1976) il a publié plusieurs livres et une soixantaine d’articles sur le siècle des Lumières, dont
Un siècle de deux cents ans ? Les XVIe et XVIle siècles : continuités et discontinuités (avec J. Dagen, Desjonquères, 2004).
Élisabeth SCHWARTZ, ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, est professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, où elle enseigne la philosophie de la connaissance. Auteur d’une thèse sur
Les Idéologues et la fin des grammaires générales raisonnées (1981), elle a consacré ses recherches – d’abord à l’université d’Aix-en-Provence où elle a dirigé l’équipe CNRS d’épistémologie comparative créée par G. Granger, puis au sein du centre Philosophies et rationalités de l’université Blaise-Pascal – à l’histoire comparée de la philosophie (de Condillac aux Idéologues, de Kant à sa postérité) et des systèmes formels, particulièrement dans les débuts de la logique mathématique (de Boole à Frege, Carnap, Wittgenstein et Tarski).
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Sommaire Introductions Lettres et sciences : la cohabitation de 1795 à l’École normale, par Jean D
HOMBRES Les cours littéraires de l’an III : tradition et innovation, par Béatrice D
IDIER Leçons d’analyse de l’entendement de GARAT Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de G
ARAT Notes aux leçons
Leçons de l’art de la parole de SICARD Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de S
ICARD Notes aux leçons
Leçons de littérature de LA HARPE Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Concordance des cours de l’an III et du
Lycée (édition de 1799)
Leçons de L
A H
ARPE Notes aux leçons
Leçons de morale de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Introduction
Chronologie des leçons
Leçons de B
ERNARDIN DE S
AINT-P
IERRE Notes aux leçons
Bibliographie générale
Index - - - - - - - - -
Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia » ((( ))) Rencontre autour d’un livre à l’ENS