Résumé Les études ici présentées explorent des questions jamais vraiment posées en histoire culturelle ou en histoire urbaine : Quel est le fondement du rayonnement culturel d’une capitale ? Pourquoi se renforce-t-il ou s’affaiblit-il ? Comment les nombreuses activités culturelles interagissent-elles pour attirer de nouveaux publics, de nouveaux acteurs ?
À travers l’examen comparé de secteurs très divers de la vie culturelle (le théâtre, le musée, la mode, les concours artistiques, les événements sportifs, les célébrations religieuses ou « touristiques ») de plusieurs capitales (Paris, Rome, Londres, Weimar, Chicago) sur une période importante, cet ouvrage propose à la fois des mises au point érudites et des programmes d’enquête à poursuivre. Les réussites ou les échecs de transferts de modèles culturels mettent en lumière les polarisations de longue durée des espaces nationaux et des champs de production culturelle en Europe, les rivalités entre villes et les captations d’héritage. Ainsi prend forme un autre regard historique sur les capitales culturelles, préservé du double défaut de la célébration naïve et de l’inventaire glacé.
- - - - - - - - - -
On en parle • Annales. Histoire, Sciences Sociales - avril 2007 - - - - - - - - - -
Sommaire Introduction L’attraction culturelle des capitales, par Christophe C
HARLE Du pèlerinage religieux aux pèlerinages symboliques Rome, capitale du pèlerinage. Traditions modernes et recompositions postrévolutionnaires, par Dominique J
ULIA et Philippe B
OUTRY Notre-Dame de Paris, temple national au
XIXe siècle, par Jacques-Olivier B
OUDON Le culte de Shakespeare dans les espaces anglophone et germanophone, par Pierre B
OUDROT Les pèlerinages littéraires comme substituts à l’absence de centre culturel, par Michel E
SPAGNE Capitales et attraction culturelle La capitale au prisme de l’événement. Les concours des arts à Rome au
XVIIIe siècle, par Maria Pia D
ONATO La capitale, le guide et l’étranger. Descriptions fonctionnelles et intermédiaires culturels à Paris dans la première moitié du
XVIIIe siècle, par Gilles C
HABAUD Les hippodromes, centres d’événements-attractions, par Nicole de B
LOMAC Capitales et modes (
XVIe-
XIXe siècle), par Daniel R
OCHE L’attraction théâtrale des capitales au
XIXe siècle. Problèmes de comparaison, par Christophe C
HARLE Capitales et attraction artistique : la place du musée. Le Louvre (Paris) et l’Art Institute (Chicago), 1879-1940, par Véronique T
ARASCO-L
ONG