Résumé
Le lecteur français connaît mal l’œuvre de Beckett écrite en anglais avant ou pendant la guerre et son jugement est souvent faussé dans la mesure où il ne peut comprendre l’évolution de celui qui a radicalement marqué de son empreinte le paysage littéraire contemporain. C’est pourquoi ces essais visent à rendre accessibles et lisibles des œuvres originales et fortes qu’on ne saurait réduire au statut d’ébauches. Ils explorent la spécificité d’un « premier » Beckett esthète et précieux, moderniste et métaphysicien, poète et philosophe, sans négliger aucun aspect de la création beckettienne : nouvelles grinçantes, poèmes énigmatiques, essais critiques dispersés et jamais traduits ni même recueillis, jusqu’aux superbes monuments baroques que sont Murphy et Watt. Beckett est enfin situé dans son contexte initial, irlandais et européen à la fois.
Une bibliographie originale, répertoriant de nombreux textes jamais catalogués complète le catalogue.
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Sommaire Les racines irlandaises du jeune Beckett, par J.C.C. M
AYS
La rose et le homard - Vie et mort de Belacqua Shuah, par Marie-Claire PASQUIER
Echo’s Bones - La redoutable symétrie de l’œuf pourri ou « Une poétique de la suture », par Ann LECERCLE
Sur le
Proust de Beckett, par Bernard B
RUN Murphy ou Beckett baroque, par André T
OPIA Beckett et l’écriture des astres (
Murphy), par Jacqueline G
ENET
Quelques figures de la première (et dernière) anthropomorphie de Beckett, par Jean-Michel RABATÉ
Watt - Logique, démence, aphasie, par Michael B
EAUSANG Watt à l’ombre de Plume - L’écriture du désœuvrement, par Étienne R
ABATÉ Bibliographie du jeune Beckett, par J.C.C. M
AYS