Collection « ÆSTHETICA » - - - - - - - - - -
Résumé Une pensée est au travail dans une peinture, une photographie, une construction architecturale ou un film, une pensée sensible qui, excédant le contexte ou le concept, nous oblige à
y regarder de plus près pour la saisir. Philosophe et historien d’art, Hubert Damisch a choisi, pour
y voir mieux, un mode d’accès aux œuvres qui s’enracine dans l’attrait que nous éprouvons devant elles, un mouvement d’approche qui prend pour règle de préserver leur résistance à l’interprétation et s’attache à déterminer, non pas leur signification, mais leur force ostensive. Avec lui, des historiens d’art, des philosophes, des artistes, des psychanalystes s’interrogent sur le regard requis par les œuvres. Ce volume rassemble leurs propositions et construit autour de textes d’Hubert Damisch lui-même un portrait en creux de l’un des théoriciens de l’art les plus inventifs des cinquante dernières années.
Sous la direction de Danièle Cohn 40 illustrations en couleur - - - - - - - - - -
On en parle • BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 652 - octobre 2003 • Archives de la critique d’art n° 22 - automne 2003 - - - - - - - - - -
L’auteur Philosophe,
Danièle COHN enseigne l’esthétique à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’École normale supérieure. Spécialiste de Goethe et de l’esthétique allemande, elle a traduit les
Écrits d’esthétique de Wilhelm Dilthey (Éditions du Cerf, 1995),
Hercule à la croisée des chemins d’Erwin Panofsky (Flammarion, 1999),
Sur l’origine de l’activité artistique de Konrad Fiedler (Rue d’Ulm, 2003) et a publié
La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999).
- - - - - - - - - -
Sommaire Avant-propos, par Danièle C
OHN La peinture à l’épreuve de l’histoire L’art dans ses œuvres. Théorie de l’art, histoire des œuvres, par Daniel A
RASSE Histoire et théorie de l’art médiéval. Le modèle d’Otto Pächt, par Jean-Claude B
ONNE Le choix d’Erminie. Pour une théorie du paysage classique, par Giovanni C
ARERI Espace et paradoxe à Schifanoia, par Philippe M
OREL Le mouvement, la gestualité et l’expression dans l’œuvre de Niccolò dell’Arca, par Claudia C
IERI V
IA Document et contexte. L’historien à pied d’œuvre, par Christiane K
LAPISCH-Z
UBER Récit, images, histoire. La fuite en Égypte de la Sainte Famille, par Lucette V
ALENSI Jeux de regards Descensus Averno, par Anne et Patrick P
OIRIER Voyages du regard. les mers des
Lusiades, par Fernando G
IL Hitchcock recadré, par Alain F
LEISCHER Recadrer-détailler, par Dominique P
AÏNI Écoute musicale et plaisir esthétique chez Ernst Bloch, par Elio M
ATASSI La théorie en otage dans l’architecture du
XXe siècle, par Jean-Louis C
OHEN Les yeux de la pudeur, par Maurice O
LENDER Le regard de l’ange, par Gérard W
AJCMAN Réalités plastiques, par Danièle C
OHN La mise du sujet, par Hubert D
AMISCH Planches
Notes
Annexes Le gardien de l’interprétation, par Hubert D
AMISCH La partie et le tout, par Hubert D
AMISCH Biographie d’Hubert Damisch
Bibliographie d’Hubert Damisch