Collection « ÆSTHETICA » - - - - - - - - - -
Résumé Témoignage irremplaçable sur la pensée esthétique de Rubens, sa formation intellectuelle et sa curiosité pour l’ésotérisme, le texte de la
Théorie de la figure humaine, accompagné de quarante-quatre planches gravées, a été publié à Paris en 1773 par le libraire Charles-Antoine Jombert. Traduction d’un manuscrit latin orné de dessins, cet écrit est le reflet d’un codex autographe de Rubens dont subsistent deux autres versions copiées au
XVIIe siècle.
L’édition critique ici proposée permet de repérer les nombreux passages du texte et les dessins assurément attribuables à Rubens et de déterminer les modifications effectuées par les copistes ou par l’éditeur parisien ; elle restitue notamment des pages inédites du peintre flamand concernant la Kabbale et le pythagorisme.
À travers ce traité dont l’authenticité a été longtemps contestée commence ainsi à prendre forme la figure méconnue d’un Rubens théoricien.
Édition de Nadeije Laneyrie-Dagen 44 planches noir et blanc - - - - - - - - - -
On en parle • BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 651 - septembre 2003 • Archives de la critique d’art n° 22 - automne 2003 • Arts Gazette International n° 324 - 13 mai 2003 • Le Monde n° 324 - 18 avril 2003 - - - - - - - - - -
L’auteur Nadeije LANEYRIE-DAGEN enseigne l’histoire de l’art à l’École normale supérieure. Spécialiste de peinture moderne, elle a travaillé sur l’appréhension du réel par les artistes et publié notamment
L’Invention du corps. La représentation de l’homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle (Flammarion, 1997). Elle prépare une monographie sur Rubens pour les éditions Hazan (2003).
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Sommaire Note sur l’édition
Préface, par Nadeige L
ANEYRIE-D
AGEN Théorie de la figure humaine Avertissement du libraire
Des éléments de la figure humaine Des trois espèces d’hommes forts et robustes
Du cercle et du globe
Du triangle et de la pyramide
De la composition de la figure humaine Du rapport de la tête de l’homme avec celle de quelques animaux
Explication de la planche I
De la figure humaine considérée dans son repos Des différentes statues antiques
De la pondération
De la figure humaine considérée dans ses mouvements Application des principes du mouvement à des exemples
Des figures qui portent quelque chose
Des athlètes
Des différentes espèces de statues des Anciens Divers extraits de l’
Histoire naturelle de Pline, sur les statues des Anciens
De la manière dont les Anciens représentaient leurs divinités
Des colosses les plus célèbres
LES STATUES D’ENFANTS Des proportions de la femme De la perfection des diverses parties du corps de la femme
Approbation
Planches gravées par Pierre Aveline d’après Rubens
Notes
Annexes Annexe 1. Tableau de correspondance entre les manuscrits, la présente édition et les dessins de Rubens
Annexe 2.
Quare figurae humanae elementa tria constituantur / Pourquoi les éléments de la figure humaine sont au nombre de trois
Annexe 3.
Super figura humana discursus cabalisticus / Discours kabbalistique sur la figure humaine
Annexe 4. [Sur la ressemblance entre la femme et la jument]
Bibliographie
Index