Collection « ÆSTHETICA » - - - - - - - - - -
Résumé Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l’histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d’un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l’Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art « abstrait » parce qu’autonome.
Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l’anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du
XVIIIe siècle au début du
XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l’historien ou le philosophe de l’art, pourront ainsi évaluer d’un œil neuf les liens de l’imitation et de l’expression, la dispute de l’abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.
Édition de Violaine Anger - - - - - - - - - -
On en parle • Association pour la diffusion de la pensée française - mars 2006 • BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 679 - mars 2006 • Fabula.org - janvier 2006 - - - - - - - - - -
L’auteur Violaine ANGER est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, premiers prix et prix de recherche en histoire de la musique et en esthétique. Sa thèse de doctorat portait sur la théorisation des relations entre le texte et la musique en France entre 1830 et 1870. Elle a notamment publié une biographie de Tchaïkovski (Gisserot, 1998).
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Sommaire Introduction générale, par Violaine A
NGER I. LA REMISE EN CAUSE DU MODÈLE DE L’IMITATION VIVALDI, LES QUATRE SAISONS, 1725 Introduction
Domaine anglais Ch. A
VISON,
Essai sur l’expression musicale, 1752
D. W
EBB,
Observations sur la correspondance entre poésie et musique, 1769
J. B
EATTIE,
Essai sur la poésie et sur la musique considérées dans les affections de l’âme, 1762
A. S
MITH,
De l’imitation qui a lieu dans les arts qu’on nomme arts imitatifs, 1795
Domaine français Sonate, que me veux-tu ? V
OLTAIRE et al., Œuvres de Fontenelle, 1852
F. A
LGAROTTI,
Essai sur l’opéra en musique, 1755
D’A
LEMBERT,
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, 1805
J.-J. R
OUSSEAU,
Encyclopédie, 1766.
L’expression musicale Ch. B
ATTEUX,
Les Beaux-Arts réduits à un même principe, 1741
D. D
IDEROT,
Lettre sur les sourds et les muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent, 1751 ;
Salons, 1765
Abbé de C
ONDILLAC,
Traité des sensations, 1754
J.-J. R
OUSSEAU,
Dictionnaire de musique, 1768 ;
Encyclopédie, 1751-1765.
Le refus d’une musique expressive B
OYÉ,
L’Expression musicale mise au rang des chimères, 1779
M.-P. G. de C
HABANON,
De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole,
les langues, la poésie et le théâtre, 1785.
La réflexion des compositeurs J.-F. L
ESUEUR,
Exposé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solennité, 1787
Domaine allemand La pratique J. J. Q
UANTZ,
Essai d’une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, 1752
L. M
OZART,
Méthode de violon, 1756
C. Ph. E. B
ACH,
Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, 1762.
La réflexion esthétique Ch. F. D. S
CHUBART,
Idées pour une esthétique de la musique, 1784
W. H. W
ACKENRODER,
Effusions de cœur d’un religieux ami de l’art, 1796
K. I. K
ANT,
Critique de la faculté de juger, 1790
J. G. H
ERDER,
Kalligone, 1800.
La réception H. W. von G
ERSTENBERG,
Lettre à Christoph Friedrich Nicolai, 1767
J. G. C. S
PAZIER, [«Critique des
Saisons de Haydn »], 1801
II. L’ÉLABORATION DU SYSTÈME DE LA NOTION D’EXPRESSION BEETHOVEN, SYMPHONIE PASTORALE 1809 Introduction
La critique E. Th. W. A. H
OFFMANN, « Commentaire de la
Cinquième Symphonie de Beethoven », 1810
H. B
ERLIOZ, « Réflexions sur les quatuors et la
Symphonie pastorale de Beethoven », 1835
L’élaboration philosophique A. S
CHOPENHAUER,
Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818
G. W. F. HEGEL,
Esthétique, 1835-1838
S. K
IERKEGAARD,
Ou bien… ou bien, 1843
La réflexion théorique J. J. de M
OMIGNY,
Cours complet d’harmonie et de composition d’après une théorie neuve et générale
de la musique, 1803-1806
M
me de S
TAËL,
De l’Allemagne, 1813
A. R
EICHA,
Sur la musique comme art purement sentimental, s. d.
Notes
Orientations bibliographiques
Index des notions