Collection « ÆSTHETICA » - - - - - - - - - -
Résumé La musique de Debussy, cet art fait de « touches successives reliées par un lien mystérieux », interroge les arcanes de la nature pour mieux en retenir la singulière temporalité : traduction d’un jeu de formes suggérées qui semblent prendre corps un instant et préfèrent néanmoins s’esquiver. Ce langage est celui d’un visionnaire, sur les pas de Baudelaire et de Poe. Nombreuses sont les configurations esthétiques qui se créent autour de Debussy (Schaeffner, Boulez, Pesson) : elles démontrent l’actualité de sa pensée compositionnelle et invitent à dépasser une catégorisation en termes de symbolisme, d’impressionnisme ou de modernité. Ce collectif où dialoguent musicologie, composition et interprétation, présente une réflexion générale sur la multiplicité de l’art debussyste, aux fondements de la musique du
XXe siècle.
Sous la direction de Maxime Joos - - - - - - - - - -
On en parle • Música u educación n° 62 - junio 2005 • l’Éducation musicale n° 521 - mars/avril 2005 • Piano-Magazine n° 45 - mars/avril 2005 • Vient de paraître n° 20 - mars 2005 - - - - - - - - - -
Les auteurs Christian ACCAOUI est maître de conférences à l’université Paris VIII et professeur d’esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il a publié
Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001).
Florent BOFFARD est professeur au CNSMDP. Ancien élève d’Yvonne Loriod (classe de piano), de Geneviève Joy (musique de chambre) et de Germaine Mounier (cycle de perfectionnement) au Conservatoire de Paris, il a été pianiste soliste à l’Ensemble intercontemporain de 1988 à 2000.
Thomas BÖSCHE est musicologue et vit à Berlin. Il a étudié la musicologie, la philosophie et l’histoire comparée de la littérature à l’Université libre de Berlin. Spécialiste de Boulez, il a publié de nombreux articles sur la musique du
XXe siècle. Il prépare un livre sur les théories de Heinrich Schenker.
Célestin DELIÈGE est ancien responsable des émissions de musique nouvelle à la RTBF (Bruxelles), professeur honoraire d’analyse musicale au CRM de Liège et responsable de séminaires de DEA à Paris (ENS et IRCAM) depuis dix ans. Il a publié en particulier
Cinquante ans de modernité musicale. De Darmstadt à l’IRCAM (Mardaga, 2003).
Jean-Paul DESPAX est ancien élève des CNSM de Lyon (premier prix de piano) et de Paris (premiers prix d’esthétique et d’analyse). Il est à la fois pianiste, professeur de formation musicale au conservatoire du 13
e arrondissement à Paris et musicologue-bibliothécaire aux Talents lyriques.
Maxime JOOS enseigne l’histoire de la musique et l’analyse au CNR de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu quatre premiers prix, il termine une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Henri Dutilleux. Il est l’auteur de
La Perception du temps musical chez Henri Dutilleux (L’Harmattan, 1999) et de plusieurs articles sur la musique du
XXe siècle.
Jean-Louis LELEU est professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis et a publié de nombreux articles sur la musique du
XXe siècle (Webern, dont il est l’un des spécialistes mondiaux, Debussy, auquel il a consacré déjà un article publié en 1997, Schoenberg et Boulez). Il est aussi l’un des traducteurs reconnus d’Adorno (
Mahler, Quasi una fantasia, ainsi que la révision de la traduction du
Berg).
Rosângela PEREIRA de TUGNY est professeur à l’Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) et a travaillé spécialement sur la musique de Boulez, Stockhausen, Cage. Elle mène des recherches en ethnomusicologie au Brésil. Elle a publié la
Correspondance entre Pierre Boulez et André Schaeffner (Fayard, 1998).
Gérard PESSON est compositeur, ancien élève du CNSMDP et ancien pensionnaire de la villa Médicis. Il a fondé et dirigé la revue
Entretemps. Il travaille sur les rapports du texte et de la musique et son œuvre témoigne d’un grand intérêt pour la scène.
Forever Valley, commande de T&M pour le théâtre des Amandiers de Nanterre, récemment paru au disque, est son dernier opéra. Des extraits de son journal ont paru en 2004 aux éditions Van Dieren sous le titre
Cran d’arrêt du beau temps.
Bruno PLANTARD est pianiste de formation. Entré au CNSMDP, il y a fait ses études musicales couronnées par plusieurs premiers prix et a orienté sa carrière vers l’enseignement. Après avoir été maître de conférences à l’École polytechnique pendant dix ans, il a été nommé en 2000 professeur d’analyse (instrumentistes) au Conservatoire de Paris où il enseigne depuis 1993.
Anne ROUBET est élève de l’École normale supérieure et du CNSMDP (premiers prix d’analyse et d’esthétique). Titulaire d’une maîtrise de philosophie et agrégée de musique, elle commence ses recherches en esthétique.
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Sommaire Avant-propos, par Maxime J
OOS L’imaginaire créatif Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique Debussy, par Christian A
CCAOUI Debussy et le mythe. Affinités et ambivalences, par Anne R
OUBET Transcendance et sensation. Un parallèle Mahler/Debussy, par Gérard P
ESSON Affinités esthétiques La conjonction Debussy-Baudelaire, par Célestin D
ELIÈGE Miroirs croisés. André Schaeffner et ses variations sur Debussy, par Rosângela P
EREIRA de T
UGNY « Des résonances obstinément mystérieuses… ». Claude Debussy et Pierre Boulez ou le portrait des compositeurs en Roderick Usher, par Thomas B
ÖSCHE Écriture et mouvement Deux études du mouvement : « Nuages » et « Fêtes », par Bruno P
LANTARD Structures d’intervalle et organisation formelle chez Debussy. Une lecture de « Sirènes », par Jean-Louis L
ELEU Debussy ou le paradoxe de la discontinuité, par Maxime J
OOS Les
Études pour piano. Entre esthétique et interprétation, par Jean-Paul D
ESPAX Conclusion. Jouer Debussy. Quelques remarques sur l’interprétation, par Florent B
OFFARD Notes
Bibliographie
Index
Les auteurs