Collection « Versions françaises » - - - - - - - - - -
Résumé Fort de la constatation que l’Espagne a failli à ses devoirs de championne du catholicisme,
Tommaso Campanella en vient à confier à la France la mission de libérer la péninsule italienne et d’instaurer une monarchie universelle. Prédicateur sans chaire usant d’une rhétorique enflammée, il exhorte inlassablement les destinataires idéaux ou réels de ses écrits à soutenir activement la politique menée par Louis XIII et le cardinal de Richelieu. Les quatre textes réunis dans ce volume :
Dialogue politique entre un Vénitien, un Espagnol et un Français à propos des récents troubles de France (1632),
Aphorismes politiques en faveur des nécessités présentes de la France (1635),
Avertissements à la nation française (1635) et
Discours politiques en faveur du siècle présent (1636), illustrent sa quête d’un bras armé séculier capable de réaliser la prophétie biblique d’une
res publica chrétienne unie sous la houlette d’un seul berger.
Édition de Florence Plouchart-Cohn avec la collaboration d’Anne Bouscharain - - - - - - - - - -
On en parle • BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 277 - décembre 2005 - - - - - - - - - -
L’auteur et les traductrices Tommaso CAMPANELLA. Né en 1568 en Calabre et mort en 1639 à Paris, ce frère dominicain connaît une vie mouvementée. Arrêté en 1599 pour hérésie et conjuration contre l’autorité espagnole, il reste emprisonné durant vingt-sept ans à Naples ; transféré à Rome où il obtient la faveur du pape Urbain VIII, il est libéré en 1629, mais doit s’enfuir en France cinq ans plus tard.
La Cité du soleil – description d’une cité idéale, cellule de base de la théocratie papale et du nouvel âge d’or qu’il appelle de ses vœux – lui vaut une célébrité légitime. Elle ne doit toutefois pas éclipser la richesse d’une œuvre qui sait mêler des registres jugés aujourd’hui hétérogènes et produire, en dépit de ses retournements, une pensée forte et unitaire.
Ancienne élève de l’École normale supérieure
Florence PLOUCHART-COHN est agrégée d’italien. Elle prépare actuellement une thèse sur les temps de l’histoire et de la prophétie chez Tommaso Campanella.
Agrégée de lettres classiques et docteur en littérature latine,
Anne BOUSCHARAIN prépare actuellement l’édition critique des œuvres de jeunesse du poète néolatin Battista Spagnoli de Mantoue.
- - - - - - - - - -
Sommaire Note sur l’édition, par Florence P
LOUCHART-C
OHN Dialogue politique entre un Vénitien, un Espagnol et un Français à propos des récents troubles de France Notes du traducteur
Aphorismes politiques en faveur des nécessités présentes de la France Notes du traducteurs
Avertissements à la nation française Notes du traducteur
Discours politiques en faveur du siècle présent À Gênes, 1636 – Au duc de Savoie, 1636 – À Ferdinand II, grand-duc de Toscane, 1636
Notes du traducteur
" Non tacebo " : quand l’écriture prend la parole, par Florence P
LOUCHART-C
OHN Vicissitudes d’un parcours humain et intellectuel
Les écrits profrançais : formes et visées d’une proposition politique
Campanella, « sentinelle des jugements divins » Bibliographie