Collection « Versions françaises » - - - - - - - - - -
Résumé En réunissant
Émancipez vos colonies,
Sur la liberté de la presse et de la discussion publique et
Garanties contre l’abus de pouvoir, nous avons souhaité inviter à une réflexion sur la référence à l’utilité dans le traitement des questions politiques. La théorie utilitariste du pouvoir élaborée par Bentham fait une large place à la promotion des libertés civiles. C’est seulement en instituant un système de gouvernement transparent, fondé sur le recours au tribunal de l’opinion publique et sur la liberté d’expression, que l’on peut créer les conditions d’un contrôle démocratique des institutions et des administrations. Droit et utilité se trouvent ainsi réconciliés dans un programme à la fois pragmatique et ambitieux, qui aboutit notamment à prôner l’indépendance des colonies.
Édition et traduction de Marie-Laure Leroy - - - - - - - - - -
On en parle • Bulletin de la société d’études anglo-américaines de XVIIe et XVIIIe siècles n° 277 - novembre 2001 - - - - - - - - - -
L’auteur et la traductrice Jeremy BENTHAM (1748-1832), fondateur de l’utilitarisme, s’est appuyé sur le principe du « plus grand bonheur du plus grand nombre » pour élaborer des codes de lois destinés à s’appliquer à tous les pays dont les institutions étaient en pleine évolution.
S’il était juriste de formation, ses textes montrent qu’il tient bien sa place parmi les logiciens et les philosophes. Héritier d’Helvétius, de Hume et d’Adam Smith, il a formulé une doctrine politique dont les fondements empiristes s’allient à un remarquable effort de cohérence et systématicité.
Marie-Laure LEROY est ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de philosophie. Elle prépare actuellement une thèse sur la protection des droits individuels dans l’utilitarisme de Bentham.
- - - - - - - - - -
Sommaire Émancipez vos colonies !
Sur la liberté de la presse et de la discussion publique
Garanties contre l’abus de pouvoir
Liberté, droits et démocratie dans l'utilitarisme de Bentham, par Marie-Laure L
EROY Bibliographie