Collection « Figures normaliennes »
- - - - - - - - - -
Résumé
Tous les combats politiques de Simone Weil (dans le syndicalisme ouvrier, aux côtés des Républicains en Espagne, à Londres auprès de la France libre) se sont accompagnés d’une intense activité d’écriture, à la fois tentative d’agir sur la conjoncture politique et travail moral d’accommodation avec le monde. Cette écriture est à l’image d’un engagement impossible et nécessaire : sans illusion mais imposé par l’expérience du déracinement, en particulier dans l’épreuve de la guerre. Les lectures présentées ici, centrées sur les années 1937-1943, suivent les différentes formes que prend une oeuvre écrite au contact du malheur, une écriture en guerre, déchirée et critique.
- - - - - - - - - -
Les auteurs
Valérie GÉRARD, agrégée et docteur en philosophie, chercheur au Centre international de la philosophie française contemporaine (Ciepfc, ENS), chargée de recherche à l’ENS-Ulm.
Patrice HOCHART, assistant de philosophie à l’université Paris 7 (à la retraite).
Joël JANIAUD, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, enseignant à l’université de Lyon 1.
Martine LEIBOVICI, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris 7.
Pierre PACHET, maître de conférence de littérature à l’université de Paris 7 (à la retraite).
Patrice ROLLAND, professeur de droit public à l’université de Paris-Est Créteil
Frédéric WORMS, professeur de philosophie à l’université Lille 3, directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (ENS-Ulm).
- - - - - - - - - -
On en parle
- - - - - - - - - -
Sommaire Introduction : la politique comme problème, par Valérie G
ÉRARD L’obligation dans
L’Enracinement, par Frédéric W
ORMS Simone Weil et le déracinement du moi, par Joël J
ANIAUD Le don du malheur. Première lecture de « L’amour de Dieu et le malheur », par Patrick H
OCHART L’écriture de Simone Weil dans « L’amour de Dieu et le malheur ». Déploiement de la phrase et approfondissement de la pensée. Seconde lecture, par Pierre P
ACHET Simone Weil et la politique au
XXe siècle, par Patrice R
OLLAND L’injustice sociale et les figures du refus chez Simone Weil. Révolte, révolution, revendication, résistance, par Martine L
EIBOVICI Les contradictions du pouvoir politique, par Valérie G
ÉRARD Ouvrages de Simone Weil