Collection « Figures normaliennes» - - - - - - - - - -
Résumé Plus de cent ans après la fondation des
Cahiers de la quinzaine, Charles Péguy n’a pas encore sa place dans le cercle des grands auteurs français. Son œuvre trop peu étudiée, constituée de prose et de poésie tout à la fois classiques et novatrices, fait le lien entre le
XIXe et le
XXe siècle. On a prétendu sa pensée politique honteuse ou tortueuse : les études de ce recueil la montrent vive et accessible. Puissent-elles dissiper les malentendus qu’a créés l’Histoire.
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On en parle • Bulletin critique du livre en français n° 661 - juillet 2004 • L’Amitié de Charles Péguy n° 106 - juin 2004 • Choisir - avril 2004 • Mil neuf cent n°24 - 2006 - - - - - - - - - -
Sommaire Introduction : Péguy de retour, par Claire D
AUDIN I. Péguy écrivain. D’une mémoire oublieuse La mort du père chez Péguy. Analyse d’un récit autobiographique, par Romain V
AISSERMANN Péguy bâtisseur. Thèmes et variations de l’architecture, par Frédéric S
ARTER Métaphores de la cathédrale dans
La Tapisserie de Notre-Dame, par Lioudmila C
HVEDOVA Styles et sublime dans les dernières œuvres de Péguy, par Pauline B
ERNON D’un Péguy à l’autre : Carrefour de l’amitié. L’art et le public dans les
Cahiers de la quinzaine, par Francine L
ENNE II. Péguy politique. D’une réputation sulfureuse Le/la politique selon Charles Péguy, par Patrick C
HARLOT De la mystique au prix Goncourt : Sorel et Péguy, hommes et idées, par Sébastien R
ICHARD Charles Péguy et l’Action française, par Guillaume B
OURGEADE Conclusion : Péguy, suite, par Michel L
EPLAY Chronologie thématique, par Romain V
AISSERMANN