Études de littérature ancienne n° 9 Actes de la table ronde organisée à l’École normale supérieure (24-26 octobre 1996)
- - - - - - - - - -
Résumé Les études rassemblées dans ce livre font jouer toute la polysémie du mot latin
imago, depuis la reproduction à l’identique, celle du masque, du portrait, du simulacre, jusqu’aux élaborations les plus complexes de la représentation dans les arts figurés et les constructions intellectuelles.
À partir d’une documentation très variée, qui comprend statues, monnaies et portraits peints, et textes de rhéteurs, de poètes et de juristes, se dessinent les pratiques mises en œuvre par les Romains pour représenter par l’image et fixer en même temps les cadres de l’interprétation. Les images plastiques, comme les images littéraires, sont dotées du pouvoir de montrer et de commenter : les images de sacrifice peuvent être avant tout des commentaires idéologiques, des blocs de marbre s’ajustent ainsi que des jeux de mots et le texte littéraire fait surgir, sans aucune médiation, les spectres, les doubles et les images les plus composites, comme celles que les techniques de la mémoire artificielle apprennent à fabriquer.
Sans recourir à la discursivité narrative, les images donnent à voir de multiples strates temporelles, en jouant de l’ellipse et de la juxtaposition : elles sont agencées pour susciter des parcours, ceux que l’on fait au sein d’une tradition littéraire ou plastique, d’une argumentation ou d’un espace monumental. Parcours auxquels est invité ici le lecteur moderne, appelé à réitérer la pratique exégétique des Romains.
Textes édités par Clara Auvray-Assayas - - - - - - - - - -
On en parle • Bulletin critique du livre en français - mai 1999 - - - - - - - - - -
Sommaire Introduction, par Clara A
UVRAY-A
SSAYAS Modes et systèmes de représentation dans la religion romaine Images de la castration ou Attis à Ostie, par Mary B
ÉARD Déchiffrer des monnaies. Réflexions sur la représentation figurée des Jeux séculaires, par John S
CHEID Images de Silvanus dans l’Occident romain, par Daniel T
OULEC Le crucifié onocéphale du Palatin, par Odile R
ICOUX Images et idéologies Quelques usages romains du portrait peint à l’époque médio-républicaine, par Renaud R
OBERT Un procédé de l’imagerie à Rome : la transposition ornementale, par Gilles S
AURON L’image publique de Trajan, par Martin G
ALINIER Le Barbare humanisé ou les limites de l’
humanitas, par Pierre G
ROS Images de guerre dans la poésie officielle de l’Antiquité tardive : l’exemple de la
Johannide de Corippe,
par Vincent Z
ARINI Poétiques et rhétoriques de l'image La maison romaine comme image et lieu de mémoire, par Catherine B
AROIN Les Romains se cachent-ils pour mourir ? À propos de la mort de Pompée, par Pierre C
ORDIER Les spectres du passé récent dans le
Pro Sex.
Roscio Amerino de Cicéron, par Basil D
UFALLO Du ...
si numquam fallit imago de la deuxième
Bucolique au ...
sensi nec mea me fallit imago du livre III des
Métamorphoses. Poétique et esthétique dans la conception ovidienne de l’image-reflet, par Jacqueline F
ABRE-S
ERRIS Imaginaires de l’image de Rome ou comment (se) représenter Rome ?, par Catharine E
DWARDS Imago identique et
imago identitaire : le jeu du double dans la comédie romaine, par Florence D
UPONT Images et constructions théoriques Les ornements, la cité, le patrimoine, par Yan T
HOMAS L’impossible représentation de la parenté, par Philippe M
OREAU Images mentales et représentations figurées : penser les dieux au I
er siècle av. J.-C., par Clara A
UVRAY-A
SSAYAS