Cahier V.L. Saulnier n° 6
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Résumé
Le livre et l’image en France au XVIe siècle, c’est le sujet du sixième Cahier V. L. Saulnier, après avoir été celui d’un sixième colloque.
L’ensemble, dans son disparate, a son ordre et son unité : au départ, les graveurs... sans qui les livres n’auraient pas d’images ; puis, dans leur illustration, le roman, la satire, la propagande politique et religieuse : d’un côté, l’actualité la plus immédiate, de l’autre, un voyage hors du quotidien, mais partout une réflexion sur les rapports entre texte et image. Avec, pour finir, deux triomphes de l’image sur le texte, avant la ‘conclusion’ d’un maître de l’histoire du livre.
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Sommaire
Avant-propos, par Nicole CAZAURAN
La règlementation du travail des graveurs en France, par Marianne GRIVEL
L’illustration du Roman de Mélusine de Jean d’Arras dans les éditions du XVe et du XVIe siècle,
par Laurence HARF-LANCNER
Jean Bonfons, libraire parisien et l’illustration des romans de chevalerie, par Annie CHARON-PARENT
Le grand fou luthérien de Thomas Murner : analyse iconographique de l’illustration, par Jean WIRTH
L’illustration au service de la propagande contre Henri III, par Keith CAMERON
Sur l’illustration de quelques brochures populaires d’actualité, par Gabriel-André PÉROUSE
Manuscrits, maquettes et albums inédits : Antoine Caron et la Suite d’Arthémise, par W. MAC ALLISTER JOHNSON
Lisible/visible. Problématique de la représentation dans les emblèmes, par Gisèle MATHIEU-CASTELLANI
Conclusion, par Henri-Jean MARTIN
Bibliographie, par Véronique GELY