Collection « Arts et langage » - - - - - - - - - -
Résumé
Ce volume a son origine dans les travaux effectués au cours d’un séminaire d’histoire de l’art qui s’est réuni entre l’année 1969 et l’année 1971 sous les auspices du Centre de sciences humaines de l’École normale supérieure, auxquels sont venus s’ajouter des textes issus des réflexions suscitées par ce séminaire.
Si nous avons voulu publier des textes déjà connus des spécialistes sur le symbolisme de la Renaissance, ainsi que des études qui sont plus à considérer comme des propositions de recherche ou de méthode que comme des résultats acquis ou définitifs, c’est qu’il nous a semblé que l’on continuait trop souvent de simplifier ou d’obscurcir à plaisir la complexité réelle de ce symbolisme et que la restitution précise des conditions historiques de sa formation et de son utilisation méritait attention.
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Sommaire Présentation TextesIcones Symbolicae, Prolusio, par C. G
IARDAIcones Symbolicae, l’image visuelle de la pensée néoplatonicienne, par E. H. G
OMBRICHTitien, iconographie et politique, par M. M
URAROMuscipola Diaboli, le symbolisme du retable de Mérode, par M. S
CHAPIRONotes A propos de l’article de Meyer Schapiro,
Muscipola Diaboli : le réseau figuratif du retable de Mérode, par D. A
RASSETravauxArs,Memoriae et symboles visuels : la critique de l’imagination et la fin de la Renaissance, par D. A
RASSEUn symbole néoplatonicien : la devise du silence au Studiolo d’Isabelle d’Este, par L. F
ALLAY D’E
STESchèmes plastiques et structures symboliques dans la peinture du Quattrocento : quelques remarques, par J. R
UDELLe rêve de Dürer, par J. W
IRTHNotes
Index
Table des illustrations