Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / À propos

À propos

Présentation des éditions Rue d'Ulm

Grande École prestigieuse, associant de façon originale littéraires et scientifiques, l’École normale supérieure de la «Rue d’Ulm» est un acteur central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises et un haut lieu de la recherche. Les Presses de l’ENS, créées en 1975 et devenues éditions Rue d’Ulm, contribuent à son animation scientifique en publiant les travaux conduits par ses élèves, anciens élèves, enseignants, équipes associées et laboratoires principalement en lettres et sciences humaines et sociales. Si la valorisation de la formation et la diffusion des résultats de la recherche sont au cœur de leurs missions, leurs livres s’adressent à un public élargi aux non spécialistes et se veulent toujours accessibles. Ils contribuent à l’image de l’École, de ses réalisations et de ses ambitions.

Le fonds compte plus de 550 titres dans un large éventail de disciplines : anthropologie, archéologie, arts, bibliologie, droit, économie, géographie et environnement, histoire, linguistique, littérature, philosophie, sciences, sociologie. Il s’organise autour de quatre grands axes thématiques : patrimoine et recherche à l’ENS, traduction et transmission, philosophie et esthétique, science et société.

Les éditions Rue d’Ulm sont ouvertes aux partenariats publics ou privés et aux collaborations éditoriales dans le cadre de PSL. En synergie avec la publication de livres imprimés (textes d’intervention, essais, traductions critiques, ouvrages patrimoniaux, manuels), elles proposent une offre payante en ligne pour les mémoires de recherche, actes de colloque, volumes de sources et d’archives. La quasi-totalité du fonds papier est également disponible sous cette forme, y compris les titres récents.

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu