Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Le Maintien à domicile
Une histoire transversale (France, XIXe-XXIe s.)

Le Maintien à domicile Le Maintien à domicile
Agrandir
Christophe CAPUANO

2021
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 112

 

Collection « Sciences sociales »

- - - - - - - - - -

Résumé

Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d’analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d’une aide « vitale ». Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu’il était possible de guérir, des populations auparavant prises en charge à vie dans des établissements charitables se sont trouvées progressivement reléguées dans des établissements pour « incurables ».

Enfants, adultes, vieillards dans un état d’invalidité variable y ont ainsi été accueillis en fonction de leur âge, des caractéristiques et des causes de leurs difficultés quotidiennes. Et les savoirs sur lesquels reposait cette répartition se sont périmés dans l’indifférence générale.
En suivant le fil rouge du maintien à domicile, Ch. Capuano montre à quel point la logique financière a prévalu depuis deux siècles sur les logiques sanitaire et sociale.
Mais que serait-il arrivé si les politiques de l’hygiène urbaine ou de la médecine avaient toujours cherché à diminuer les dépenses publiques au détriment des effets ?
Souhaitons que les évènements dramatiques de 2020-2021, avec une pandémie dont les conséquences mortelles auront touché d’abord les grands infirmes et les vieillards, viennent remettre en cause l’obsession des coûts dans les politiques du handicap et de la dépendance. Ce petit livre a vocation à devenir un guide pour réfléchir et agir sur de nouvelles bases dans ce vaste domaine – l’un des grands chantiers des décennies à venir.

 

Florence Weber
Décembre 2020


- - - - - - - - - -

L'auteur

Christophe Capuano est maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes). Il a travaillé sur les solidarités familiales, le handicap, le vieillissement et la dépendance. Il est notamment l’auteur de Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, Paris, Sciences Po Les Presses, 2018 (Grand Prix de la protection sociale 2019).

- - - - - - - - - -

On en parle

• Grégoire de Tours [En ligne] - 22 avril 2021

• Lectures [En ligne] - 20 avril 2021

• Actualités Sociales Hebdomadaires - avril 2021


- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Chapitre 1. L’encombrement des asiles et des hospices (1870-1960)

L’obsession de l’« encombrement » • Handicaps et pauvreté • Le problème des « inutiles au monde »

Chapitre 2. L’échec du « hors les murs » (1840-1980)

Les versements en espèces pour détourner des hospices : des mesures insuffisantes • Les placements en famille nourricière • Favoriser les rotations avec l’extérieur pour une psychiatrie hors les murs ?

Chapitre 3. Vers une politique de maintien à domicile (1960-2015)

Penser le domicile pour quelles populations ? • Le poids des questions financières : des réalisations tardives et inégales • Des maintiens à domicile qui reposent sur les proches : les femmes en première ligne

Chapitre 4. De l’aide-ménagère à l’aide à domicile : construction d’un métier du care

Une activité peu professionnalisée, à temps partiel et structurellement mal rémunérée (années 1960-1970) • Stratégies et marges d’action des travailleuses • Professionnalisation de l’activité à partir des années 1980

Conclusion

Notes

Glossaire

Chronologie des lois et principaux dispositifs

Références bibliographiques

Table des matières

 

 

couv maintien domicile

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu