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Esthétique musicale classique et romantique (L')
De Kant à Wagner

Esthétique musicale classique et romantique (L') Esthétique musicale classique et romantique (L')
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Carl DAHLHAUS
12 avril 2019
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 636
ISBN-978-2-7288-0591-4
40.00 €
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Collection « Æsthetica »

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Résumé

L’Esthétique musicale classique et romantique (1988), l’ultime ouvrage de Carl Dahlhaus, est une présentation de la réflexion musicale entre l’« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité. Même s’il traite essentiellement de l’Allemagne, cet ouvrage est universel, dans la mesure où l’esthétique musicale allemande, en particulier durant la décennie décisive ouverte par la Critique de la faculté de juger de Kant (1790) et close par les Fantaisies sur l’art de Ludwig Tieck (1799), a été à la pointe de l’évolution européenne. Le romantisme fut un phénomène d’esthétique musicale avant de devenir un phénomène musical ; il s’affirma comme mode d’écoute avant de pénétrer les styles et les formes de la composition. Parmi les faits les plus curieux de l’époque sur laquelle le livre est centré, figure la simultanéité des esthétiques musicales classique et romantique. Néanmoins, l’esthétique musicale classique demeurait vers 1800 rudimentaire, parce qu’il n’y avait pas de liaison efficace entre Vienne, le lieu du classicisme musical, et le foyer essentiel de développement de la réflexion sur la musique, le centre et le nord de l’Allemagne. À certains égards, le grand critique musical autrichien Eduard Hanslick (†1904), qui a été injustement traité de formaliste, est l’esthéticien qui a réussi à donner une formulation légitime de l’esprit de la musique classique. C’est d’elle que purent partir plus tard, bien que sans le dire, August Halm et Heinrich Schenker.

Avec 25 illustrations noir et blanc

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L'auteur

Carl DAHLHAUS (1928-1989) est l’un des plus grands musicologues allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’est principalement consacré à l’histoire de la musique des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’à l’esthétique et à la théorie musicales.

Il a étudié la musicologie aux universités de Göttingen et de Fribourg (sa thèse de 1953 porte sur les messes de Josquin des Prés). Il a ensuite été assistant au Deutsches Theater de Göttingen, membre de la rédaction de la Stuttgarter Zeitung, et responsable de la recherche musicologique régionale à l’université de Kiel où il a soutenu sa thèse d’habilitation (Études sur la naissance de la tonalité harmonique). À partir de 1967, il a été professeur de musicologie à la Technische Universität de Berlin. Membre de l’ordre Pour le mérite et de l’Académie allemande de langue et de littérature, il a reçu la Grande Croix fédérale du Mérite avec étoile. Dahlhaus a dirigé l’édition complète des œuvres de Wagner, coédité l’Encyclopédie Piper du théâtre lyrique et publié, parmi de nombreux livres, un volume sur La Musique du XIXe siècle. Sont disponibles en traduction française : Les Drames musicaux de Richard Wagner et La Tonalité harmonique (Mardaga, 1995), les Fondements de l’histoire de la musique (Actes Sud, 2013), L’Esthétique de la musique (Vrin, 2015) et, chez Contrechamps, L’Idée de la musique absolue (1997), les Essais sur la Nouvelle Musique (2005) et un recueil d’essais sur Schoenberg (2017).

Traduit de l’allemand par Clémence COUTURIER-HEINRICH, Jean-François LAPLENIE, Lucie MARIGNAC et Sacha ZILBERFARB

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Sommaire

Introduction

Chapitre 1. L’idée de classique et la réalité des affects

Chapitre 2. « Djinnistan » ou le royaume de la musique absolue

Chapitre 3. Esthétique du quotidien musical

Chapitre 4. De la philosophie systématique à la critique
de la culture

Chapitre 5. « Travail de l’esprit sur un matériau propre à l’esprit »

Chapitre 6. Apories de la musique à programme

Chapitre 7. « Opus metaphysicum »

Notes

Bibliographie

Index des noms

Les traducteurs du volume

Table des matières

 

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