Collection « Sciences sociales » - - - - - - - - - -
Résumé Comment sont formés les futurs patrons américains ? Quel sens moral retirent-ils de leur passage sur les bancs des fameuses
business schools où ils acquièrent leur formation ? L’analyse ethnographique de la plus emblématique de ces écoles, celle de Harvard, apporte des réponses. Michel Anteby nous découvre les rouages d’une institution centenaire et dresse des parallèles frappants entre la socialisation des professeurs et celle des élèves. De la préparation des séances de cours à la circulation dans les tunnels du campus, du système d’évaluation et de notation aux suspensions pour motif d’insuffisance académique, ce livre retrace le parcours éducatif, à la fois mythique et singulier, de ceux qui aspirent à devenir patrons. Car ils évoluent dans un contexte qui promeut un silence normatif relatif. Arguant de respecter une multitude de points de vue, l’école se refuse à prôner ouvertement une norme. C’est donc une étrange idéologie de la non-idéologie qui est interrogée ici, et un silence bien plus parlant qu’il n’y paraît.
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On en parle • Gérer et comprendre n° 127 - mars 2017 • Revue française de science politique vol. 66 n° 6 - juin 2016 • Bulles de savoir - 19 mai 2016 • La nouvelle revue du travail n° 8 - 2 mai 2016 • Le Monde diplomatique - avril 2016 • lecture.revues.org/19913 - 19 janvier 2016 • Liaisons sociales - janvier 2016 - - - - - - - - - -
L’auteur Michel ANTEBY est professeur associé en sociologie des organisations à l’Université de Boston et chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po/CNRS). Ses recherches examinent la manière dont les individus s’attachent à leur travail, à leur profession et aux organisations qui les emploient. Après une thèse sur les compagnons dans l’industrie aéronautique, soutenue en cotutelle à l’Université de New York et à l’EHESS, il a continué à interroger les pratiques que les individus développent au travail pour créer et maintenir leur culture et identité propre. Membre du corps professoral de la Harvard Business School pendant dix ans, comme professeur assistant puis associé, il a également enseigné à la Yale School of Management ainsi qu’à la Leonard N. Stern School of Business de l’Université de New York. Il connaît donc les
business schools américaines de l’intérieur.
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Sommaire Préface à l’édition française
Préambule
Introduction - La routinisation des morales Problématique de la routinisation des morales • Approche méthodologique : le corps professoral vu d’en bas • Argument de fond : le « silence parlant » • Cadre de l’étude : la Business School de Harvard • Articulation de ce livre
1 - D’un monde à l’autre Une petite ville tranquille • Une nature modelée et maîtrisée • Un intérieur soigné • Des flux humains à décrypter
2 - Une refonte de la pureté académique L’évaluation de la pertinence • La démonstration de la pertinence • Chercheurs et vulgarisateurs • La double affiliation entre caste et sous-caste
3 - Prêcher en silence Les coulisses communes • Les loges individuelles • Descendre dans la fosse • La post-production
4 - Un scénario écrit entre les lignes Le script des étapes pédagogiques • Les enjeux décisifs d’une conquête qui ne dit pas son nom • Le sens d’une « vie réussie »
5 - À chacun ses attributions Définir par élimination le rôle des enseignants • Sécuriser le périmètre de la communauté • Servir l’école • Prétendre à des honoraires appropriés
6 - Recruter un état d’esprit La composition du corps professoral : un dosage délicat • De nouveaux canaux de recrutement • Une nouvelle génération • La roulette russe
Conclusion - Le silence parlant La routinisation des morales par le silence parlant • Les attributs du modèle du silence parlant • Les implications de l’étude
Postface Annexe - Données et méthodes Notes de terrain • Sources des données issues de l’expérience • Positionnement dans l’enquête • Relations avec les autres membres de l’école • Pourquoi cette étude • Publications d’initiés
Notes
Bibliographie
Remerciements