Études de littérature ancienne n° 20 - - - - - - - - - -
Résumé Les modernes ont souvent opposé les chrétiens à l’hellénisme. Les auteurs antiques eux-mêmes – qu’ils soient « Grecs » ou chrétiens – semblent avoir thématisé leur antagonisme. Que vaut cette ligne de fracture ? Qu’est-ce qu’être Grec à la fin de l’Antiquité ?
Pour quelles raisons un chrétien hellénophone, passé par les écoles de l’Empire et nourri de
paideia, ne saurait-il être un Grec, au même titre que les autres ? Qui donne, qui revendique et qui refuse ce titre – et pourquoi ? Les termes dans lesquels le sujet est posé ne sont ni simples, ni neutres. La notion d’hellénisme, qui peut paraître moins confessionnelle que celle de « paganisme », est en réalité marquée par les conflits religieux des époques hellénistique et tardive. Ce sont, on le montrera, les besoins de l’autodéfinition et l’élaboration de la polémique contre l’Autre qui conditionnent les rapports entre les chrétiens et « l’hellénisme ».
Cet ouvrage porte une attention particulière au but poursuivi par les auteurs anciens dans chacune de leurs déclarations identitaires, entre langue commune et particularisme religieux.
Textes édités par Arnaud Perrot - - - - - - - - - -
On en parle • Evphrosyne – Revista de filologia clássica volume XLIV - 2016 • Cristianesimo nella storia n° 36 - 2015 • L’œil de Minerve - 01 février 2013 - - - - - - - - - -
Les auteurs Arnaud PERROT est doctorant à l’université Paris-Sorbonne (UMR 8167-Orient et Méditerranée).
Avec des contributions de :
Marie-Odile BOULNOIS (EPHE),
Gilles DORIVAL (université Aix-Marseille),
Monique ALEXANDRE (université Paris-Sorbonne),
Olivier MUNNICH (université Paris-Sorbonne),
Sébastien MORLET (université Paris-Sorbonne),
Philippe HOFFMANN (EPHE),
Ghislain CASA (EPHE),
Michel-Yves PERRIN (EPHE).
- - - - - - - - - -
Sommaire Avant-propos, par Arnaud P
ERROT.
Les Pères de l’Église et l’hellénisme. Définitions et points de repère, par Marie-Odile B
OULNOIS.
Hellénisme et christianisme. Continuités et ruptures, par Gilles D
ORIVAL.
La culture grecque, servante de la foi. De Philon d’Alexandrie aux Pères grecs, par Monique A
LEXANDRE.
La place de l’hellénisme dans l’autodéfinition du christianisme. L’
Apologie de Justin, par Olivier M
UNNICH.
Les chrétiens et l’histoire. De Luc à Eusèbe de Césarée, par Sébastien M
ORLET.
Pratiques chrétiennes de silence et philosophie grecque. Le motif de l’adoration silencieuse dans l’argumentation des Pères, par Arnaud P
ERROT.
Un grief antichrétien chez Produs : l’ignorance en théologie, par Philippe H
OFFMANN.
Le néoplatonisme sans platonisme du Pseudo-Denys l’Aréopagite, par Ghislain C
ASAS De Harnack à Érasme : aller et retour, par Michel-Yves P
ERRIN Bibliographie
Index.