Collection du CEPREMAP n° 1 - - - - - - - - - -
Résumé
L’assurance maladie est un chantier permanent : dans la seule histoire récente, quelque 24 réformes se sont succédé depuis le plan Barre de 1976. Pour le résultat que l’on sait : en 2004, le déficit de la branche maladie du régime général de la sécurité sociale est de 12,3 milliards d’euros, le plus élevé jamais enregistré. En France, l’architecture générale de la dernière réforme en date repose essentiellement sur la régulation de la demande de soins, et très peu sur l’offre de soins. Est-ce la bonne manière de procéder ?
S’appuyant sur les réformes engagées dans d’autres pays, P. -Y. Geoffard présente un examen critique des réformes françaises en général et de la réforme récente en particulier.
- - - - - - - - - -
L’auteur
Pierre-Yves GEOFFARD est directeur de recherche au CNRS (Paris-Jourdan Sciences économiques), professeur invité à l’université de Lausanne (Institut d’économie et management de la santé), professeur chargé de cours à l’École polytechnique et codirecteur du programme Économie publique et redistribution du CEPREMAP.
- - - - - - - - - -
Sommaire Introduction
Quelques réformes récentes en Europe
L’information cachée
Les leçons de l’analyse économétrique
L’expérience de la RAND - L’analyse des données suisses - L’assurance maladie en Suisse : un lien entre niveau de couverture et montants des dépenses - De considérables effets d’autosélection - D’importants effets d’incitation
La régulation des systèmes de santé Conclusion
Annexe : Quelques réformes récentes de l’assurance maladie