Volume 3 - - - - - - - - - -
Résumé Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.
Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle Pour les cours de sciences expérimentales, on fit appel aux plus grands : H
AÜY le physicien cristallographe, B
ERTHOLLET le médecin chimiste, D
AUBENTON le naturaliste anatomiste. En voici enfin la riche édition critique, qui apporte un éclairage original sur ces sciences dans une période charnière et décisive. Faisant suite à la publication des leçons de mathématiques et de sciences humaines, ce troisième volume sera suivi par celui des cours de littérature et par un volume d’introduction historique générale sur l’institution de l’École normale de l’an III, l’ensemble constituant, à l’instar de l’
Encyclopédie mais dans un esprit différent, un témoignage unique sur l’état du savoir à la fin du siècle des Lumières.
Sous la direction d’Étienne Guyon 54 illustrations noir et blanc - - - - - - - - - -
On en parle • Histoire de l’éducation - 3 avril 2009 (mise en ligne) • Journal of the history of science (NUNCIUS) vol. XXIII - janvier 2008 - - - - - - - - - -
Les auteurs Étienne GUYON est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en physique ; il a été directeur de l’ENS de 1990 à 2000. Il est professeur émérite, chercheur à l’ESPCI et membre du Centre Cavaillès d’histoire et pensée des sciences. Il a notamment publié
Hydrodynamique physique (EDP-Sciences, 2001),
Désordre et mélange (Odile Jacob, 2000) et
Ce que disent les fluides (Belin, 2005).
Bernadette BENSAUDE-VINCENT est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris-X et spécialiste d’histoire de la chimie. Elle a notamment publié
Lavoisier, mémoires d’une révolution (Flammarion, 1993) et, en collaboration avec F. Abbri,
Lavoisier in European context. Negociating a new language for chemistry (Science History Publications, 1995).
Michel BLAY est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMS CAPHES du CNRS et rédacteur en chef de la
Revue d’histoire des sciences. Ses travaux portent sur l’histoire de la physique mathématique aux
XVIIe et
XVIIIe siècles. Il a notamment publié
La Naissance de la mécanique analytique (PUF, 1992),
Les Raisons de l’infini. Du monde clos à l’univers mathématique (Gallimard, 1993),
La Science du mouvement de Galilée à Lagrange (Belin, 2002) et
Les Figures de l’arc-en-ciel (Belin, 2005).
Christine BLONDEL, agrégée de sciences physiques et docteur en histoire des sciences, est chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré - Histoire des sciences et des techniques). Ses travaux portent sur l’histoire de la physique, en particulier de l’électricité. Elle est l’auteur d’
Ampère et la création de l’électrodynamique (Bibliothèque nationale, 1982) et a édité plusieurs ouvrages collectifs.
Patrice BRET est responsable scientifique du département d’histoire du Centre des hautes études de l’armement et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré. Éditeur de la
Correspondance de Lavoisier à l’Académie des sciences, il a aussi notamment publié
Lavoisier et l’Encyclopédie méthodique : le manuscrit des régisseurs des poudres et salpêtres pour le Dictionnaire de l’artillerie (1787) (Olschki, 1997) et, en collaboration avec M. Goupil et E. Grison,
A scientific Correspondence during the Chemical Revolution : Louis-Bernard Guyton de Morveau and Richard Kirwan, 1782-1802 (Berkeley Papers in History of Science, 1994).
Cédric CRÉMIÈRE est philosophe de formation, docteur en muséologie et conservateur du patrimoine au Muséum d’histoire naturelle duHavre. Son activité de recherche concerne l’histoire des collections d’histoire naturelle, en lien avec l’histoire des idées.
Pere GRAPI est docteur en histoire des sciences de l’université autonome de Barcelone et professeur de sciences physiques. Il travaille sur Berthollet auquel il a consacré sa thèse et des articles, notamment pour la revue
Annals of Science.
Nicole HULIN est ancienne élève de l’ENS Sèvres. Titulaire de l’agrégation masculine de physique, d’un doctorat et d’une habilitation de l’EHESS, elle est maître de conférences honoraire à l’université Paris-VI et chercheur au Centre Alexandre Koyré. Ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement scientifique. Elle est notamment l’auteur de
Les Femmes et l’enseignement scientifique (PUF, 2002) et
L’Enseignement et les sciences. Les débats et les choix dans les années 1900-1930 (Vuibert, 2005).
Bernard MAITTE est professeur à l’université Lille-I où il dirige le Centre commun d’histoire des sciences et d’épistémologie (UMR 8519 « Savoirs et Textes »). Docteur en cristallographie physique, il a créé et dirigé le « Forum des sciences » dans le Nord-Pas-de Calais (prix Jean Perrin). Ses principaux ouvrages sont
La Lumière (Le Seuil, 1981 ; rééd. 2002) [prix Jean Rostand] et
Histoire de l’arc-en-ciel (Le Seuil, 2005).
Laurent PINON est ancien élève de l’ENS, titulaire d’une maîtrise de sciences naturelles, agrégé et docteur en histoire. Il est maître de conférences au département d’histoire de l’ENS où il enseigne l’histoire moderne et l’histoire des sciences. Il est notamment l’auteur de
Bibliographie des livres scientifiques imprimés à Rome (1527-1720) et
Des arches de papier. Les livres de zoologie à la Renaissance (Droz, à paraître en 2006).
Stéphane SCHMITT est ancien élève de l’ENS et agrégé des sciences de la vie et de la terre. Il est actuellement chargé de recherche au CNRS en histoire et épistémologie des sciences. Il a publié notamment, en collaboration avec J.-Cl. Dupont,
Du feuillet au gène (Rue d’Ulm, 2004) et
Les Parties répétées. Histoire d’une question anatomique (MNHN, 2004).
- - - - - - - - - -
Sommaire Introduction générale
Leçons d’HAÜY Introduction
Chronologie des leçons et des débats
Leçons d’H
AÜY Notes aux leçons
Leçons de BERTHOLLET Introduction
Chronologie des leçons et des débats
Leçons de B
ERTHOLLET Notes aux leçons
Leçons de DAUBENTON Introduction
Chronologie des leçons et du débat
Leçons de D
AUBENTON Notes aux leçons
Annexes
Bibliographie générale
Index des noms cités