Résumé
Au croisement de disciplines souvent exclusives, la pensée de Maurice Merleau-Ponty articule un discours qui irrigue la réflexion et la critique contemporaines : le paysage, la chair, le chiasme du monde et des mots, le travail du langage dans la saisie de soi, sont autant de points d’ancrage d’une pensée passionnément rigoureuse et au corps à corps constant avec l’expression qu’elle bâtit.
Les interventions que l’on trouvera ici réunies font dialoguer, comme les deux voix d’une seule mélodie, philosophes et littéraires ; elles mettent en valeur le rôle du style, de ce marquage existentiel de l’écriture qui structure la forme comme la force des écrits du philosophe. Elles s’interrogent aussi sur les écrivains et les peintres qui, de Cézanne à Claude Simon, n’ont cessé de « hanter » son œuvre, travaillant à mettre en lumière l’entrelacs qui, au plus intime des pages du Visible et l’Invisible ou de La Prose du Monde, conjoint parole spéculative et parole métaphorique dans la quête d’une même unité.
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Sommaire Avant-propos, par Anne S
IMON et Nicolas C
ASTIN Parcours théoriques L’œuvre comme paysage d’une expérience. Merleau-Ponty et la critique thématique, par Michel C
OLLOT Selon quels critères peut-on définir une écriture phénoménologique ?, par Natalie D
EPRAZ L’écrivain, le peintre et le philosophe, par Claude I
MBERT Lectures croiséesLe Promeneur claudélien, par Nicolas C
ASTIN Je ne sais ce que je vois qu’en écrivant, par Jean-Yves P
OUILLOUX Proust et l’« architecture » du visible, par Anne S
IMON Le style est vision (Merleau-Ponty et Claude Simon), par Jacques N
EEFS Ouvertures Parole et « chair ». De Merleau-Ponty à Michaux, par Laurent J
ENNY Le lieu de gestation de l’œuvre poétique selon la conception merleau-pontienne de l’être-au-monde,