Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d’analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d’une aide « vitale ». Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu’il était possible de guérir, des populations auparavant prises en charge à vie dans des établissements charitables se sont trouvées progressivement reléguées dans des établissements pour « incurables ».
Florence Weber
Décembre 2020
Christophe Capuano est maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes). Il a travaillé sur les solidarités familiales, le handicap, le vieillissement et la dépendance. Il est notamment l’auteur de Que faire de nos vieux ? Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours, Paris, Sciences Po Les Presses, 2018 (Grand Prix de la protection sociale 2019).
- - - - - - - - - -Introduction
Chapitre 1. L’encombrement des asiles et des hospices (1870-1960)
L’obsession de l’« encombrement » • Handicaps et pauvreté • Le problème des « inutiles au monde »
Chapitre 2. L’échec du « hors les murs » (1840-1980)
Les versements en espèces pour détourner des hospices : des mesures insuffisantes • Les placements en famille nourricière • Favoriser les rotations avec l’extérieur pour une psychiatrie hors les murs ?
Chapitre 3. Vers une politique de maintien à domicile (1960-2015)
Penser le domicile pour quelles populations ? • Le poids des questions financières : des réalisations tardives et inégales • Des maintiens à domicile qui reposent sur les proches : les femmes en première ligne
Chapitre 4. De l’aide-ménagère à l’aide à domicile : construction d’un métier du care
Une activité peu professionnalisée, à temps partiel et structurellement mal rémunérée (années 1960-1970) • Stratégies et marges d’action des travailleuses • Professionnalisation de l’activité à partir des années 1980
Conclusion
Notes
Glossaire
Chronologie des lois et principaux dispositifs
Références bibliographiques
Table des matières