Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Anthropologie du sport
Corps, nations, migrations dans le monde contemporain

Anthropologie du sport Anthropologie du sport
Agrandir
Niko BESNIER
Susan BROWNELL
Thomas F. CARTER
automne 2020 - hiver 2021
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 350
ISBN-9782728806959
25.00 €
Prochainement
Collection « Sciences sociales »

- - - - - - - - - -

Résumé

Peu d’activités associent le corps, les émotions, la politique, l’argent et la morale de manière aussi spectaculaire que le sport. Que ce soit dans les stades au Brésil ou les parcs en Chine, sur les terrains de base-ball à Cuba ou de rugby aux Fidji, des êtres humains testent leurs limites physiques, investissent de l’énergie affective, parient de l’argent, s’adonnent à la sorcellerie ou ingèrent des stimulants. Le sport est un microcosme de ce qui fait la vie. On analyse ici comment, à la fois, il façonne et est façonné par les contextes sociaux, culturels, politiques et historiques dans lesquels nous vivons. En examinant des sujets aussi divers et essentiels que le corps, le genre et la sexualité, la modernité, le nationalisme, l’État, la citoyenneté, le transnationalisme et la globalisation.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Niko Besnier est professeur d’anthropologie culturelle à l’Université d’Amsterdam. Il a abondamment publié sur le genre, la sexualité, les migrations, les relations économiques, le langage et le sport. Il fut de 2015 à 2019 rédacteur en chef de la revue American Ethnologist.

Susan Brownell est professeure d’anthropologie à l’Université du Missouri à Saint-Louis. Elle est spécialiste des sports et Jeux olympiques en Chine, de l’histoire olympique et des Expositions universelles. Elle est notamment l’auteure de Training the Body for China : Sports in the Moral Order of the People’s Republic (University of Chicago Press, 1995).

Thomas F. Carter est anthropologue et directeur du Centre d’études du sport, du tourisme et des loisirs de l’Université de Brighton. Il a travaillé sur le sport cubain, les migrations de travail, la gouvernance, le sport promoteur du développement et la politique du spectacle. Son ouvrage le plus récent est In Foreign Fields : The Politics and Experiences of Transnational Sport Migration (Pluto Press, 2011).

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu