Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

L’Histoire de l’art et ses concepts
Autour de Heinrich Wölfflin

L’Histoire de l’art et ses concepts L’Histoire de l’art et ses concepts
Agrandir
Danièle COHN (dir.)
Rémi MERMET (dir.)
automne 2020 - hiver 2021
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 192
ISBN-978-2-7288-0690-4
18.00 €
Prochainement
Collection « Æsthetica »

- - - - - - - - - - 

Résumé

Ce volume prend position sur l’héritage de la pensée de l’historien de l’art suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945). Père fondateur, aux côtés d’Alois Riegl, d’Aby Warburg ou d’Erwin Panofsky, de la « science de l’art » germanique (Kunstwissenschaft), Wölfflin fait partie de cette génération de chercheurs pour laquelle le dialogue avec la philosophie, la psychologie, l’histoire de la culture ou les études littéraires nourrit l’histoire de l’art.

Les Principes fondamentaux de l’histoire de l’art*, devenus dès leur publication en 1915 le grand ouvrage de référence, constituent l’aboutissement d’une enquête sur les formes du voir, et l’outillage épistémologique que requiert l’explication des œuvres. Wölfflin y déploie un certain nombre de catégories issues de l’expérience historique – des catégories qui ne prétendent donc pas à la pureté des catégories kantiennes, mais visent néanmoins une certaine applicabilité transhistorique. Cette opérativité conceptuelle en fait toute la richesse.

Wölfflin a trop souvent été taxé de formalisme. L’ambition de l’ouvrage est de replacer sa pensée dans le champ théorique de la réflexion sur les arts, par-delà les oppositions stériles entre formalisme et iconologie. Les textes ici rassemblés montrent à quel point le souci wölfflinien de la forme s’est toujours attaché à la vie concrète de l’histoire des œuvres et des styles. En cela, sa pensée se révèle d’une grande actualité aussi bien en esthétique qu’en histoire des arts, jusquà des domaines aux enjeux plus sociétaux et politiques, comme celui du musée et de la muséologie.

* NB. Une nouvelle traduction des Principes due à Sacha Zilberfarb, avec une introduction de Danièle Cohn, est à paraître aux éditions L’Écarquillé (automne 2020).

- - - - - - - - - -

Les éditeurs du volume

Danièle Cohn est philosophe, professeur émérite d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999), Anselm Kiefer, Ateliers (Éditions du Regard, 2012) et L’Artiste, le vrai et le juste. Sur l’esthétique des Lumières (Rue d’Ulm, 2014). Elle a édité en français les Écrits d’esthétique de W. Dilthey, Hercule à la croisée des chemins d’E. Panofsky et, de K. Fiedler, Sur l’origine de l’activité esthétique et Aphorismes. Elle a été commissaire de l’exposition « De l’Allemagne. De Friedrich à Beckmann 1800-1939 » au Louvre en 2013 (éd. catalogue, collab. Sébastien Allard, Hazan, 2013). Elle écrit sur nombre d’artistes contemporains.

Rémi Mermet est docteur en philosophie et en histoire de l’art. Sa thèse, soutenue sous la direction de Danièle Cohn et Jan Blanc, s’intitule « Penser Wölfflin avec Cassirer : essai d’esthétique morphologique ». Il poursuit actuellement ses recherches à l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction, par Danièle COHN et Rémi MERMET

Polarités, Nietzsche et la question du style, par Jacques-Olivier BÉGOT

Une perspective transcendantale sans tables des catégories est-elle possible ? « Catégorie » et « Thème » dans l'épistémologie d'Ernst Cassirer, par Jean LASSÈGUE

Grundbegriffe/Basisphänomene, Cassirer lecteur de  Wölfflin, par Rémi MERMET

Quest ce qu'un concept fondamental (Grundbegriff) en histoire de lart ? Teneur et enjeux de la critique de Wölfflin par Schmarsow, par Mildred GALLAND-SZYMKOWIAK

Forme et expression, Heinrich Wölfflin et Aby Warburg, par Lara BONNEAU

Style et catégories chez Semper, Wölfflin et Maldiney, par Raphaëlle CAZAL

« La dérive commence... », L'école de Genève à l'épreuve des catégories de Wölfflin, par Julien ZANETTA

Les catégories au musée, Entretien avec Sébastien Allard

Notes

Bibliographie

logo

logo p1

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu