Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Valeurs et matérialité
Approches anthropologiques

Valeurs et matérialité Valeurs et matérialité
Agrandir
Frédéric KECK (dir.)

22 novembre 2019
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 200
ISBN-978-2-7288-0654-6
24.00 €
Prochainement
Collection « Æsthetica »

- - - - - - - - - -

Résumé

Si la vie sociale est orientée par une diversité de valeurs, parfois conflictuelles, celles-ci deviennent visibles dans les choses que fabriquent, échangent et collectent les individus. Comment la diversité des valeurs s’insère-t-elle dans l’hétérogénéité de la matière pour lui donner une consistance sociale ? En quoi la matérialité d’un objet donne-t-elle prise à plusieurs formes de valorisation ? Ces questions ouvrent un champ d’étude au croisement de l’anthropologie des arts et de la culture matérielle.

À partir d’enquêtes de terrain menées sur tous les continents, ce livre collectif élabore une réflexion commune dans le cadre du musée du quai Branly, en l’ouvrant à d’autres espaces dans lesquels les choses sont conservées et exposées avec des valeurs différentes. Les matérialités analysées dans ces études peuvent servir à la fabrication d’objets d’apparat (maisons, parures, statues), résulter de dégradations organiques (restes d’humains ou d’oiseaux) ou apparaître dans des infrastructures technologiques (séance de cinéma). En les inscrivant dans des biographies culturelles au cours desquelles les valeurs se transforment, l’étude de ces matérialités permet de suivre la genèse de valeurs que leur exposition dans un musée peut faire voir comme contradictoires. En revenant sur leur provenance, elle en dessine des futurs possibles

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Frédéric KECK est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France-EHESS). Il a dirigé le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac entre 2014 et 2018, après avoir mené des travaux sur l’histoire de l’anthropologie et l’anthropologie des maladies d’origine animale.

Avec les contributions de : Felicity Bodenstein (Sorbonne Université, Paris), Laure Carbonnel (Institut historique allemand, Paris), Caroline Damiens (département « Arts du spectacle », Université Paris-Nanterre), Marie Durand (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, Marseille), Clara Duterme (Laboratoire interdisciplinaire « Solidarités, Sociétés, Territoires », Université Toulouse 2), David Jabin (Laboratoire SPHERE Sciences, Philosophie, Histoire, Université Paris-Diderot), Ksenia Pimenova (Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, Bruxelles), Lucia Piccioni (Centre de recherche Art et Langage, Paris), Anne-Christine Taylor (CNRS, directrice de recherche émérite), Adrian Van Allen (Smithsonian Institute, Washington DC).

 

 

branly


 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu