Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Émile Benveniste,
50 ans après les Problèmes de linguistique générale

Émile Benveniste, Émile Benveniste,
Agrandir
Giuseppe D’OTTAVI
et Irène FENOGLIO (dir.)

8 février 2019
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 288
ISBN-978-2-7288-0597-6
21.00 €
Prochainement

Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »

Postface de Pierre NORA

- - - - - - - - - -

Résumé

Il y a cinquante ans paraissaient les Problèmes de linguistique générale d’Émile BENVENISTE, livre fondateur du grand linguiste qui a marqué la naissance de la collection « Bibliothèque des Sciences humaines » aux éditions Gallimard. Pour célébrer cet anniversaire, ainsi que le 40e anniversaire de la mort de l’auteur, des chercheurs réunis fin 2016, dont certains l’ont bien connu, lui ont rendu hommage en étudiant ses sources, son apport scientifique et sa réception internationale.

À partir des archives inédites du Cercle linguistique de Prague ou de l’analyse de manuscrits portant sur des objets de recherche peu évoqués auparavant (par ex. la question de la numération linguistique), ce livre montre l’amplitude conceptuelle et théorique de Benveniste ; il dresse également un état des lieux de la diffusion de son œuvre à l’étranger, dans des aires comme la Chine, le Japon ou le Brésil, où la réalité de cette diffusion était peu connue.

On trouvera en annexe la liste exhaustive des très rares archives sonores portant la voix de Benveniste (conservées à l’Ina) ainsi que la transcription de son dialogue de mars 1967 avec Pierre NORA lors du lancement de la collection.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Irène Fenoglio est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle dirige l’équipe « Linguistique » de l’ITEM. Spécialiste des manuscrits, elle a publié de très nombreux articles et ouvrages sur la genèse de la pensée. Dernières publications : Le Geste linguistique (PUPS, 2012) ; Dernières leçons au Collège de France d’Émile Benveniste (1968 et 1969) (avec J.-C. Coquet, EHESS-Gallimard-Le Seuil, 2012) ; Autour d’Émile Benveniste. Sur l’écriture (avec J.-C. Coquet, J. Kristeva, Ch. Malamoud et P. Quignard, Le Seuil, 2016)

Giuseppe D’Ottavi est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM CNRS/ENS). Linguiste indo-européaniste et historien des sciences du langage, ses recherches portent sur la (dé)structuration de la frontière entre grammaire historique et comparée des langues indo-européennes et linguistique générale. Spécialiste de Ferdinand de Saussure, il travaille actuellement sur le fonds Roman Jakobson, hébergé au MIT.

Avec des contributions de :

Jean-Claude COQUET, Giuseppe D’OTTAVI, Irène FENOGLIO, Valdir do Nascimento FLORES, Émile FROMET de ROSNAY, Tomáš KOBLÍžEK, Eva KRÁSOVÁ, Chloé LAPLANTINE, Pierre NORA, Georges-Jean PINAULT, Aya ONO, Gong ZHAOHUA, Mariarosaria ZINZI.

 

Labo tranfers

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.psl.eu