Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Chaconne

Chaconne Chaconne
Agrandir
Emilia DVORIANOVA
2015
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 134

 

Collection « Versions françaises »

- - - - - - - - - -

Résumé

Chaconne est un texte virtuose, composé, comme une œuvre musicale, de « concertos pour phrase », d’une chaconne et d’une coda.  L’auteur se plaît à perdre son lecteur dans les extases de la langue, là où le Verbe devient musique et la musique érotisme. Tout se passe durant un concert donné par un violoniste de renom : on retrouve, au fil du récit et au fil de leurs pensées, un professeur de violon que sa femme a quitté, un jeune violoniste qui a raté un concours à Vienne, le gardien de la  salle de concert et surtout, figure centrale, Virginia, concertiste et professeur de violon, qui, à Vienne, a vécu de tout son corps un échange troublant, où extase esthétique et extase érotique se sont fondues.

- - - - - - - - - -

L’auteur et la traductrice

Née en 1958, Emilia DVORIANOVA est l'un des auteurs majeurs de la littérature contemporaine bulgare. Sa formation en philosophie et en musique concourt à la singularité d’une écriture qui entre en résonance avec les « grands » du XXe siècle européen : Proust, Joyce, Virginia Woolf, Genet... Chaconne est son troisième livre de fiction traduit en français.

Marie VRINAT-NIKOLOV, ancienne élève de l’ENS (Sèvres), agrégée de lettres classiques, est professeur des universités en langue et littérature bulgares à l'Inalco, où elle enseigne aussi la théorie de la traduction littéraire. On lui doit la traduction française nombreux écrivains bulgares.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Concerto pour phrase n°1

Concerto pour phrase n°2

Concerto pour phrase n°3

Chaconne Thème et variations

Concerto pour phrase n°4

Concerto pour phrase n°5

Coda

Quand le verbe est l’amant parfait, par Marie VRINAT

Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr