Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Newsletter

Newsletter

ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

mai 2017

À l’heure où les nouveaux bâtiments du campus Jourdan s’animent avec la réinstallation des équipes, voici un « mai du livre de sociologie ». Durkheim, Halbwachs, Chamboredon, Nordman y sont à l’honneur. Sans oublier un très beau volume Acting the actress, qui n’a pas à voir seulement avec le cinéma…


Toutes les Actualités des Editions Rue d’Ulm

 

Grande vente de printemps

Jeudi 11 mai de 9h30 à 16h30 dans le hall, ENS 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Contact : 01 44 32 36 80 ou 85

Jean-Claude CHAMBOREDON

Émile Durkheim. Le social, objet de science
Du moral au politique ?

Préface de Dominique Schnapper

La meilleure synthèse des débats sur les liens entre la vie et l’œuvre de Durkheim. Où l’on comprend comment la sociologie française, renouvelée dans les années 60 par Bourdieu, Chamboredon, Passeron, fut la science républicaine par excellence.

En savoir plus

Marie JAISSON et Christian BAUDELOT (dir.)

Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé

Consacré à Maurice Halbwachs (1877-1945), l’un des représentants majeurs de l’école durkheimienne de sociologie, ce volume est de nouveau disponible.
Il interroge son œuvre à partir de questions posées à la sociologie par la société d’aujourd’hui : suicide, précarité et pauvreté, logement, intégration urbaine, théorie de la connaissance sociologique, appréhension et mesure des « faits de population »…


En savoir plus

Jean-Pierre RAISON et Daniel NORDMAN (dir.)

Sciences de l’homme et conquête coloniale

Historiens, anthropologues et géographes participent à une analyse diachronique des élaborations et applications politiques des sciences humaines en Afrique au XIXe siècle.
Réédition aux formats numérique et papier (impression à la demande).


En savoir plus

Jean-Loup BOURGET et Françoise ZAMOUR (dir.)

Jouer l’actrice
De Katharine Hepburn à Juliette Binoche

D’Une étoile est née à Sunset Boulevard, de Morning Glory à Birdman, Hollywood, à toutes les époques, n’a cessé de se pencher sur le cinéma, sur le théâtre, en prenant pour emblème l’acteur et, avec une insistance toute particulière, l’actrice. Et à y regarder de plus près, ces figures d’actrices, réelles ou rêvées, apparaisse aussi devant les caméras japonaises, indiennes, russes, italiennes, françaises. Que disent tous ces films du cinéma, mais aussi du passage du temps, du regard porté sur les femmes, y compris par elles-mêmes ?

En savoir plus

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr