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Jehan de Lanson
Technique et esthétique de la chanson de geste au XIIIe siècle

Jehan de Lanson Jehan de Lanson
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Dominique BOUTET
1988
Format : 15,5 x 24 cm |   Nb pages : 276
Résumé

La chanson de geste, pour le grand public, c’est la grandeur tragique et hiératique de la Chanson de Roland. Longtemps les spécialistes eux-mêmes ont subi cette fascination du chef-d’œuvre, rejetant toutes les chansons postérieures dans le marécage de la décadence.
Jehan de Lanson, vers 1240, porte le témoignage d’une autre esthétique, fondée sur la bonne humeur, l’artifice, l’illusion. Cette perspective, nouvelle dans ses modalités, entraîne-t-elle une rupture avec les traditions du genre ? A-t-elle pour effet de placer cette chanson en marge de la production épique et de ses préoccupations habituelles, idéologiques par exemple ? Jusqu’où vont les transformations de l’écriture ?
En explorant tous les procédés mis en œuvre, on découvrira que Jehan de Lanson est inséparable du genre, inexplicable sans lui, et on mettra en lumière les ressources qu’offraient aux poètes les jeux intertextuels, l’ironie, la simulation du tragique. Le trouvère, ici, ne jouerait-il pas avec un genre en pleine mutation ?
Jehan de Lanson est peut-être l’une des rares œuvres qui permettent d’entrevoir l’attitude d’un trouvère épique devant l’art qu’il pratique.

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Sommaire

Introduction

I - ÉTUDE DE LA LAISSE
La laisse épique

L’organisation de la laisse
Vers d’intonation
Vers de conclusion
Longueurs et structures des laisses

L’agencement et l’articulation des laisses
Les changements de laisse
Les enchaînements
Les successions horizontales
L’agencement des rimes

Conclusion 

II - L’
ÉCRITURE STÉRÉOTYPÉE

Les motifs stéréotypés
Anatomie des motifs
Emplois et fonctions des motifs
Abstraction et caractérisation
L’organisation des motifs

Les formules
Formule et variation
L’utilisation des formules
Formules et motifs

Les séquences narratives stéréotypées
Quelques exemples
Stéréotypie et intertextualité

Conclusion

III - LE FONCTIONNEMENT DU RÉCIT

Les fonctions des laisses
Tableau d’ensemble des fonctions
Essai de typologie des fonctions

L’organisation du récit
Aspects de la structure d’ensemble
Structure et répétition
Thèmes, structure et idéologie
Les laisses et le découpage du récit  
Dramatisation et détente

Les personnages et l’écriture épique
Les personnages et leurs origines
La mise en œuvre : les moyens techniques
Les déterminations de l’écriture

Conclusion
Bibliographie
Index des matières
Index des œuvres littéraires
Index des noms de critiques modernes
 
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