Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

École normale de l'an III (vol. 2)
Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique

École normale de l'an III (vol. 2) École normale de l'an III (vol. 2)
Agrandir
Daniel NORDMAN (dir.)
1994
Format : 26,5 x 19 cm |   Nb pages : 488

Volume 2 : diffusion-distribution directe
uniquement auprès des éditions Rue d’Ulm.


- - - - - - - - - -

Résumé

Il survient parfois un moment de l’histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de L’École normale de l’an Ill, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d’offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un point, provisoirement, final à l’expérience si riche de l’École normale.

Leçons d’histoire, de géographie d’économie politique
Si aujourd’hui, l’association de ces trois cours n’étonne pas, cet ensemble de disciplines existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et politiques. Qu’il s’agisse des magnifiques leçons de philosophie de l’histoire de VOLNEY, du cours de géographie de BUACHE et MENTELLE avec ses composantes astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie politique et militaire ou des leçons de VANDERMONDE considérées comme le premier enseignement véritable de l’économie politique en France, ces textes illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs de la nouvelle institution.

Sous la direction de Daniel Nordman

13 illustrations noir et blanc

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Alain ALCOUFFE, professeur de sciences économiques aux Universités de Mulhouse et Toulouse. Spécialiste de l’histoire de la pensée économique, il a notamment étudié les relations entre les mathématiques et l’économie chez Cournot (in ŒCONOMIA, 1992), Karl Marx (in Les Manuscrits mathématiques de Marx, 1985) et dans l’institution universitaire (« The institutionalization of political economy in French Universities : 1819-1896 », History of Political Economy, 21: 2, 1989).

Giorgio ISRAEL, professeur associé en histoire des mathématiques à l’Université de Rome « La Sapienza », est directeur de la Rivista di Storia della Scienza et membre de l’Executive Committee of the International Commission on the History of Mathematics. Il travaille sur l’histoire des sciences modernes et sur l’histoire de la mathématisation des sciences non physiques et est notamment l’auteur des livres Modelli matematici (Rome, Editori Riuniti, 1986) et The Invisible Hand (en collaboration avec Bruna Ingrao, The MIT Press, 1990). Il va faire paraître un ouvrage sur La mathématisation du réel (Éditions du Seuil).

Barthélémy JOBERT, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, a travaillé sur les problèmes culturels et politiques en France à la fin de l’Ancien Régime et pendant la Révolution. Il établit actuellement l’inventaire du fonds anglais au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale et achève une thèse de doctorat sur les relations artistiques franco-britanniques entre 1802 et 1878.

Gérard JORLAND, agrégé, docteur, chercheur au CNRS, a publié un livre sur l’épistémologie historique d’Alexandre Koyré (La Science dans la philosophie), un autre sur les problèmes de mesure en économie mathématique (Les paradoxes du capital) et a édité les œuvres économiques d’Antoine-Augustin Cournot (Vrin-CNRS).

François LABOURIE, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques, docteur chargé de recherche au CNRS, et maître de conférences à l’École polytechnique.

Daniel NORDMAN, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire des représentations géographiques (frontières, territoire, voyages et récits de voyages, histoire de la géographie), a notamment publié, en collaboration avec Jean Boutier et Alain Dewerpe, Un tour de France royal. Le voyage de Charles IX (J 564-1566), Paris, Aubier Montaigne, 1984. En collaboration avec Marie-Vic Ozouf-Marignier, Daniel Nordman a codirigé les tomes 4 et 5 de l’Atlas de la Révolution française (Le territoire 1. Réalités et représentation et Le territoire 2. Les limites administratives), Paris, éd. de l’EHESS, 1989. On lui doit également « La formation de l’espace français », en collaboration avec Jacques Revel, dans l’Histoire de la France, sous la direction d’André Burguière et de Jacques Revel, 1, L’espace français, Paris, Éd. du Seuil, 1989.

Jean-Claude PERROT, professeur émérite à l’Université Paris l, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, président du Conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques, a travaillé successivement sur l’histoire urbaine, l’histoire économique et celle des théories économiques. Dernier ouvrage paru&bsp;: Une histoire intellectuelle de l’Économie politique, XVII-XVIIIe  siècle, Paris, Éd. de l’EHESS, 1992, 496 p.

Denis WORONOFF, professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, a publié en 1972 La République bourgeoise, de Thermidor à Brumaire et L’industrie sidérurgique en France pendant la Révolution et l’Empire, en 1984. Ses travaux et directions de recherche sont consacrés à l’histoire des techniques, de l’industrie et des forêts de part et d’autre de la Révolution.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction générale
Les Sciences morales et politiques à l’École normale

Leçons de VOLNEY
Introduction
Chronologie et résumés des leçons et du débat
Les variantes du texte Leçons d’histoire
L’Avertissement de VOLNEY (édition de 1800)
Leçons de VOLNEY (avec variantes)
Annexes
Notes aux leçons

Leçons de BUACHE DE LA NEUVILLE et de MENTELLE
Introduction
Note sur l’édition
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de BUACHE et MENTELLE
Notes aux leçons

Leçons de VANDERMONDE
Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de VANDERMONDE
Notes aux leçons

Bibliographie générale

Index

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr