Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr
(1891-1926)

Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr
Agrandir
Antoinette BLUM (éd.)
1992
Format : 15,5 x 24 cm |   Nb pages : 300

Résumé

Lucien Herr demeure une figure énigmatique. Sans doute connaît-on bien le personnage public. C’est en effet le bibliothécaire de l’École normale supérieure qui mobilisa les intellectuels en faveur de Dreyfus et fit entrer en politique Jean Jaurès et Léon Blum. Le personnage privé est peu connu. Cette correspondance le dévoile enfin. Si Herr accepte ici de se livrer c’est parce qu’il écrit à son « frère », mais aussi à son double, Charles Andler, alsacien, normalien et philosophe de formation, comme lui.
Cet échange interrompu par la mort brutale de Herr nous révèle comment et combien Herr su inspirer Andler dans sa tâche de fondateur de la germanistique en France, dans ses travaux sur Nietzsche et sur le socialisme allemand. Le travail de tutorat intellectuel – salué par nombreux anciens élèves de la rue d’Ulm – de Herr qui renonça pourtant à la carrière universitaire, se lit ici au jour le jour. Chemin faisant, ces lettres nous livrent un pan d’historie de l’Université française, mais aussi un moment capital du socialisme français et une réflexion sur le rôle alors en devenir de l’intellectuel engagé.
À l’heure de l’unité européenne, les réflexions de Lucien Herr et de Charles Andler sur les rapports franco-allemands, sur le développement des études germaniques en France, résonnent d’une singulière actualité.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Remerciements

Préface, par Christophe CHARLE

Introduction

Note sur l’édition

Correspondance

Appendice

Bibliographie

Index

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr