Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Comprendre les usages de l'Internet

Comprendre les usages de l'Internet Comprendre les usages de l'Internet
Agrandir
Éric GUICHARD (dir.)
2001
Format : 15,5 x 24 cm |   Nb pages : 264
ISBN-2-7288-0268-8
18.60 €

Ajouter au panier


Résumé

L’Internet n’est pas le monde virtuel et consensuel que beaucoup se prêtent à décrire. Les pratiques des internautes sont tout d’abord dépendantes de logiques économiques et de normes juridiques, puis des ressources intellectuelles qu’ils peuvent mettre en œuvre. Celles-ci sont complexes, peu explicitées, et sont une cause première des phénomènes d’exclusion. Ensuite viennent les usages, variés, toujours inscrits dans des logiques sociales spécifiques ; leur étude contredit souvent les discours tenus à leur sujet, qui apparaissent alors comme autant de préjugés grossiers. Un décideur économique, un éditeur de site, un passionné de Napster ou un simple profane dépassé par la technique se retrouvent pris dans une série de dynamiques et de résistances qu’il faut replacer à chaque fois dans leur contexte économique, culturel et social. C’est alors que la notion d’usage prend du sens, et qu’une lecture des tensions, des conflits, des appropriations sur l’Internet devient possible.

Plus de trente experts ont collaboré à cet ouvrage. Les articles précis et synthétiques seront appréciés des spécialistes (ingénieurs, sociologues, juristes…), des étudiants, mais aussi de tous les lecteurs éclairés qui, avec ou sans connexion à l’Internet, désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Avant-propos
Introduction, par Éric GUICHARD

Logiques et réalités économiques
Nature de l’échange par l’Internet, par Thomas SERVAL
L’Europe au défi de l’économie numérique, par Laurent COHEN-TANUGI
Encadrement juridique de l’Internet : régime applicable aux noms de domaine, par Audrey YAYON-DAUVET 

NTIC 
et Internet dans les PUE-PMI. Premiers éléments pour une typologie des usages, par Laurence DHALEINE, Christian LICOPPE et Alexandre MALLARD 
Usage de l’informatique chez les salariés, par Sylvie HAMON-CHOLET

Cadre conceptuel et pratiques éditoriales
Bibliothèque universelle et culture de l’éphémère, par Sergei SOLOVIEV
Penser les usages ?, par Clarisse HERRENSCHMIDT
L’auteur et l’amateur dans le mouvement de fluidification réception-production, par Jean-Louis WEISSBERG
Le site d’histoire sociale de l’ENS. Naissance et développement, par Philippe RYGIEL 

Cybergeo
première revue électronique française en géographie, par Denise PUMAIN 
Médiévistes sur l’Internet : sources, travaux, références en ligne, par Christine DUCOURTIEUX
L’Internet et les antiquisants, par Daniel BÉGUIN
Documents numériques et universités françaises, par Jean-Michel SALAUN
La diffusion électronique des thèses : un enjeu politique et non pas technique, par Jean-Paul DUCASSE et Viviane BOULÉTREAU

Accès au savoir
Trois observations sur l’accès en ligne au savoir, par Jacques PERRIAULT
Anatomie d’une abondance, par Paul MATHIAS
Usages de l’Internet : la « pensée-réseaux » et l’appropriation d’une culture numérique, par Serge PROULX
L’analyse des usages en construction : quelques points de méthode, par Joëlle LE MAREC
Évolution des usages de l’Internet, par Stefana BROADBENT et Francesco CARA
Conception d’assistants à la navigation sur l’Intemet, par Mahieddine DJOUDI

Variété des pratiques
600 minutes de connexion par mois ... pour quels usages ?, par François-Xavier HUSSHERR
Richesse et diversité des requêtes, par Jacques LAJOIE
Usages domestiques de l’Internet, familles et sociabilités : une lecture de la bibliographie, par Benoît LELONG et Frank THOMAS
Paroles d’experts. De l’utilité de liens électroniques faibles pour avis médicaux, par Benoît DARDELET
Un univers relationnel sur l’Internet : forum et pages personnelles, par Valérie BEAUDOUIN et Julia VELKOVSKA
La Toile et l’espace public : le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI), par Éric GEORGE
Napster, dispositif socio-technique ou communauté de partage ?, par Gwenaëlle PASCO
Les territoires de l’Internet : suggestions pour une cybergéographie, par Henri DESBOIS

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr