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Capitales européennes et rayonnement culturel
XVIIIe-XXe siècle

Capitales européennes et rayonnement culturel  Capitales européennes et rayonnement culturel
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Christophe CHARLE (dir.)
2004
Format : 15,5 x 24 cm |   Nb pages : 192
Résumé

Les études ici présentées explorent des questions jamais vraiment posées en histoire culturelle ou en histoire urbaine : Quel est le fondement du rayonnement culturel d’une capitale ? Pourquoi se renforce-t-il ou s’affaiblit-il ? Comment les nombreuses activités culturelles interagissent-elles pour attirer de nouveaux publics, de nouveaux acteurs ? 
À travers l’examen comparé de secteurs très divers de la vie culturelle (le théâtre, le musée, la mode, les concours artistiques, les événements sportifs, les célébrations religieuses ou « touristiques ») de plusieurs capitales (Paris, Rome, Londres, Weimar, Chicago) sur une période importante, cet ouvrage propose à la fois des mises au point érudites et des programmes d’enquête à poursuivre. Les réussites ou les échecs de transferts de modèles culturels mettent en lumière les polarisations de longue durée des espaces nationaux et des champs de production culturelle en Europe, les rivalités entre villes et les captations d’héritage. Ainsi prend forme un autre regard historique sur les capitales culturelles, préservé du double défaut de la célébration naïve et de l’inventaire glacé. 

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Sommaire

Introduction
L’attraction culturelle des capitales, par Christophe CHARLE

Du pèlerinage religieux aux pèlerinages symboliques
Rome, capitale du pèlerinage. Traditions modernes et recompositions postrévolutionnaires, par Dominique JULIA et Philippe BOUTRY
Notre-Dame de Paris, temple national au XIXe siècle, par Jacques-Olivier BOUDON
Le culte de Shakespeare dans les espaces anglophone et germanophone, par Pierre BOUDROT
Les pèlerinages littéraires comme substituts à l’absence de centre culturel, par Michel ESPAGNE

Capitales et attraction culturelle
La capitale au prisme de l’événement. Les concours des arts à Rome au XVIIIe siècle, par Maria Pia DONATO
La capitale, le guide et l’étranger. Descriptions fonctionnelles et intermédiaires culturels à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle, par Gilles CHABAUD
Les hippodromes, centres d’événements-attractions, par Nicole de BLOMAC
Capitales et modes (XVIe-XIXe siècle), par Daniel ROCHE
L’attraction théâtrale des capitales au XIXe siècle. Problèmes de comparaison, par Christophe CHARLE
Capitales et attraction artistique : la place du musée. Le Louvre (Paris) et l’Art Institute (Chicago), 1879-1940, par Véronique TARASCO-LONG
 
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