Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Faits marquants avril 2015

Faits marquants avril 2015

 

Distinctions

Le labex TransferS et l’équipe du CIEPFC ont choisi de soutenir l’édition française de Georg Simmel, Face à la guerre. Écrits 1914-1916, à paraître en avril 2015.



En savoir plus

 

Rencontres

Une belle rencontre à la librairie Tschann le 5 mars 2015 pour débattre autour des trois livres du philosophe Kostas Axelos récemment parus, parmi lesquels L’Exil est la patrie de la pensée.



En savoir plus

 

La presse en parle

« La démarche [du livre] est très conséquente avec la manière dont on y définit les intraduisibles. Disons-le autrement : les intraduisibles sont les symptômes de la différence des langues. Il ne s’agit pas de ce que l’on ne traduit pas, mais de ce que l’on ne cesse de (ne pas) traduire. Il faut par conséquent constamment ouvrir, déployer les équivoques, expliciter les difficultés. [...] Il n’est guère de conclusion à donner, au terme de cette lecture, l’importance de l’ensemble n’ayant pas besoin de preuves ou d’approbation mineure. Sinon à indiquer que l’entreprise gagne désormais le persan et le chinois, c’est-à-dire place cette aventure devant le problème des formes de pensée qui ne se reconnaissent pas nécessairement comme philosophiques. »
Christian Ruby, nonfiction.fr, 25 février 2015.



En savoir plus

 

Succès

Les recueils Cris et Errances, respectivement traduits Rue d’Ulm en 2010 et 2004, ont été rapidement épuisés. Sebastian Veg en a effectué une nouvelle édition, augmentée des poèmes en prose et d’un essai décisif sur Lu Xun et les incertitudes de l’espace démocratique.



En savoir plus

 

Meilleures ventes

Les professionnels du secteur, les sociologues, la presse spécialisée et le public ont plébiscité le livre Le Salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, qui permet de comprendre comment la société française contemporaine traite les personnes àgées et ceux dont elles dépendent pour leur survie...



En savoir plus

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr