Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Accueil / Lettre aux auteurs

Lettre aux auteurs

LETTRE A NOS AUTEURS SUR LA NUMÉRISATION DU FONDS


Chers auteurs,

Comme nous le savons, le livre n’est plus le seul support de référence de la transmission du savoir dans l’enseignement supérieur, et l’édition est à la recherche d’un modèle commercial intégrant le numérique. Il a ainsi été décidé, avec l’aval du Conseil scientifique de l’ENS, de numériser l’ensemble du catalogue des éditions Rue d’Ulm pour permettre la consultation et la diffusion en ligne du fonds papier vivant et des ouvrages épuisés.

Ce catalogue relève des rubriques actives proposées par Gallica (la BnFnumérique) et par Europeana (la Bibliothèque numérique européenne), qui orientent l’internaute vers un ensemble concerté et organisé de documents. Notre objectif est donc avant tout patrimonial : que l’ensemble du fonds soit interrogeable dans la base Gallica, portail de recherche grand public facile d’accès et riche de contenus, à la fois de manière gratuite (référencement, métadonnées, court extrait) et de manière payante (commercialisation du texte intégral par un diffuseur techniquement agréé par la BnF).

D’un point de vue commercial, la présence du catalogue sur Gallica et le recours à un e-distributeur constitueront des outils de promotion importants pour les travaux universitaires publiés rue d’Ulm, auxquels sera donnée une meilleure visibilité. Nous avons choisi Numilog, à la fois e-distributeur, agrégateur et e-libraire (lequel renvoie également vers certaines e-librairies existantes), comme opérateur pour tous les titres.

Avec le soutien du CNL, nous avons pu à la fois faire numériser les ouvrages non numérisés, les plus anciens, et procéder à la conversion des fichiers numériques déjà existants en vue d’une utilisation via le portail Gallica. Les droits numériques des ouvrages ayant fait l’objet d’un contrat d’édition ont été ajoutés dans un avenant qui a été envoyé aux auteurs. Quant aux autres ouvrages, les auteurs qui ne souhaiteraient pas autoriser leur diffusion numérique sont invités à prendre contact avec nous pour nous l’indiquer directement.

Avec mes sentiments dévoués,

Lucie Marignac
lucie.marignac@ens.fr
01 44 32 36 80

 

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr