Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Y voir mieux, y regarder de plus près
Autour d'Hubert Damisch

Y voir mieux, y regarder de plus près Y voir mieux, y regarder de plus près
Agrandir
Danièle COHN (dir.)
2003
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 360
Collection « ÆSTHETICA »

- - - - - - - - - -

Résumé

Une pensée est au travail dans une peinture, une photographie, une construction architecturale ou un film, une pensée sensible qui, excédant le contexte ou le concept, nous oblige à y regarder de plus près pour la saisir. Philosophe et historien d’art, Hubert Damisch a choisi, pour y voir mieux, un mode d’accès aux œuvres qui s’enracine dans l’attrait que nous éprouvons devant elles, un mouvement d’approche qui prend pour règle de préserver leur résistance à l’interprétation et s’attache à déterminer, non pas leur signification, mais leur force ostensive. Avec lui, des historiens d’art, des philosophes, des artistes, des psychanalystes s’interrogent sur le regard requis par les œuvres. Ce volume rassemble leurs propositions et construit autour de textes d’Hubert Damisch lui-même un portrait en creux de l’un des théoriciens de l’art les plus inventifs des cinquante dernières années.

Sous la direction de Danièle Cohn

40 illustrations en couleur

- - - - - - - - - -

On en parle

BCLF (Bulletin critique du livre en français) n°  652 - octobre 2003

Archives de la critique d’art n° 22 - automne 2003

- - - - - - - - - -

L’auteur

Philosophe, Danièle COHN enseigne l’esthétique à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’École normale supérieure. Spécialiste de Goethe et de l’esthétique allemande, elle a traduit les Écrits d’esthétique de Wilhelm Dilthey (Éditions du Cerf, 1995), Hercule à la croisée des chemins d’Erwin Panofsky (Flammarion, 1999), Sur l’origine de l’activité artistique de Konrad Fiedler (Rue d’Ulm, 2003) et a publié La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999).

- - - - - - - - - -

Sommaire

Avant-propos, par Danièle COHN

La peinture à l’épreuve de l’histoire
L’art dans ses œuvres. Théorie de l’art, histoire des œuvres, par Daniel ARASSE
Histoire et théorie de l’art médiéval. Le modèle d’Otto Pächt, par Jean-Claude BONNE
Le choix d’Erminie. Pour une théorie du paysage classique, par Giovanni CARERI
Espace et paradoxe à Schifanoia, par Philippe MOREL
Le mouvement, la gestualité et l’expression dans l’œuvre de Niccolò dell’Arca, par Claudia CIERI VIA
Document et contexte. L’historien à pied d’œuvre, par Christiane KLAPISCH-ZUBER
Récit, images, histoire. La fuite en Égypte de la Sainte Famille, par Lucette VALENSI

Jeux de regards
Descensus Averno, par Anne et Patrick POIRIER
Voyages du regard. les mers des Lusiades, par Fernando GIL
Hitchcock recadré, par Alain FLEISCHER
Recadrer-détailler, par Dominique PAÏNI
Écoute musicale et plaisir esthétique chez Ernst Bloch, par Elio MATASSI
La théorie en otage dans l’architecture du XXe siècle, par Jean-Louis COHEN
Les yeux de la pudeur, par Maurice OLENDER
Le regard de l’ange, par Gérard WAJCMAN
Réalités plastiques, par Danièle COHN
La mise du sujet, par Hubert DAMISCH
Planches
Notes

Annexes
Le gardien de l’interprétation, par Hubert DAMISCH
La partie et le tout, par Hubert DAMISCH
Biographie d’Hubert Damisch
Bibliographie d’Hubert Damisch

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr