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Sur l'ornement

Sur l'ornement Sur l'ornement
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Karl Philipp MORITZ
2008
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 132
Collection « ÆSTHETICA »

© éditions Rue d’Ulm – *musée du quai Branly

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Résumé

La dispute de l’ornement que nous ont rendue familière les travaux de l’historien de l’art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d’Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art, a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d’une théorie des ornements de Karl Philip Moritz rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l’un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l’influence sur Goethe est notoire, l’ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l’ornement se construit dans l’étude des motifs, la connaissance des productions qu’un long voyage en Italie et l’observation des demeures berlinoises ont procurées à l’auteur.
Moritz montre que la pensée de l’ornement est une pièce maîtresse de la réflexion esthétique sur la beauté. À l’opposé de l’allégorie, les ornements sont des formes libres qui n’imitent rien, qui n’ont pas de signification. Ils dévoilent la dimension anthropologique du besoin d’art et contribuent à la promotion de l’imagination.

Édition de Clara Pacquet

Clara PACQUET est doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales et achève, sous la direction de Danièle Cohn, une thèse de philosophie sur l’esthétique de Karl Philipp Moritz. Elle a contribué au Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (Armand Colin, 2007) et au volume collectif Bild und Zeit um 1800 (Wilhelm Fink, à paraître).

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Sommaire

Préface, par Clara PACQUET

Concepts préliminaires en vue d’une théorie des ornements
Le cadreAlternance et unité dans le paysageFormation humaine et formation animaleL’Apollon du belvédèreLes variations du goûtLes colonnesArabesquesSur les coupoles, les tourelles, les obélisques et les colonnes commémorativesLes chambres de RaphaëlLe vaseSur l’allégorieLa villa de RaphaëlDescription d’une salle de la maison du ministre d’État du Roi, le baron von Heinitz de BerlinPulsion d’imitation et manie d’innovationRéfutation du jugement erroné : de gustibus non est disputandumL’église Saint-Paul de RomeUniformité et variétéUn plafond peint par Pierre de CortoneL’aménagement des maisons chez les Anciens et les décorations de leurs piècesLes autels des AnciensLes temples des AnciensLes statues des dieuxLes bois sacrés des dieuxLes combats du cirqueLes décorations de la basilique Saint-Pierre de RomeLes décorations sur les cercueils en marbre des AnciensLe tombeau de marbre érigé en souvenir du défunt comte von der MarkVêtement et drapéDescription d’une nouvelle salle de réceptionUn sénateur romainUn maire d’une ville impérialeUne matrone romaineUne princesse de ParmeTravail ajouréLe jugement de goût

Postface, par Danièle COHN. La ceinture d’Aphrodite. Une brève histoire de l’ornement

Notes
Lexique
Éléments biographiques
Bibliographie
 
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