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Sens de la musique (Le) vol. II
(1750-1900)
Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski

Sens de la musique (Le) vol. II Sens de la musique (Le) vol. II
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Violaine ANGER (éd.)
2005
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 312

Collection « ÆSTHETICA »

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Résumé

 

Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l’histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d’un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l’Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art « abstrait » parce qu’autonome.Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l’anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l’historien ou le philosophe de l’art, pourront ainsi évaluer d’un œil neuf les liens de l’imitation et de l’expression, la dispute de l’abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.


Édition de Violaine Anger

 

Violaine ANGER est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, premiers prix et prix de recherche en histoire de la musique et en esthétique. Sa thèse de doctorat portait sur la théorisation des relations entre le texte et la musique en France entre 1830 et 1870. Elle a notamment publié une biographie de Tchaïkovski (Gisserot, 1998).


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Sommaire

Introduction générale, par Violaine ANGER

III. À LA RECHERCHE CONCRÈTE DE L’EXPRESSION MUSICALE

BERLIOZ, SYMPHONIE FANTASTIQUE, 1830


Introduction

Le sens de la musique instrumentale : la musique à programme
F.-J. FÉTIS, « Concert dramatique de M. Berlioz », 1832 ; « Comment se formulent les idées des compositeurs », 1833 ; « Analyse critique : épisode de la vie d’un artiste », 1835
R. SCHUMANNLa Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, 1835
F. LISZT, SurHarold en Italie de Berlioz, 1855

Traités, méthodes et réflexions techniques
G.-E. ANDERS, « Exposition des produits de l’industrie. Orgue expressif », 1834
S. THALBERG, L’Art du chant appliqué au piano, 1856
M. GARCIA, Traité complet de l’art du chant, 1847
L. LEHMANN, Mon art du chant, 1902

Nouvelle littéraire
J. JANIN, « Stradella ou le poète et le musicien », 1836

Le rapport entre le texte et la musique
STENDHAL, Vie de Rossini, 1823
F. MENDELSSOHN, « De la signification des compositions musicales », 1863
A. REICHA, L’Art du compositeur dramatique, 1833
J. D’ORTIGUE, « De l’expression du chant ecclésiastique comparée à l’expression de la musique mondaine », 1839

IVDE L’EXPRESSION À LA SUGGESTION

LISZT, HARMONIES POÉTIQUES ET RELIGIEUSES, 1834

Introduction

L’héritage wagnérien

R. WAGNER, Opéra et drame, 1851
F. von HAUSEGGER, La Musique comme expression
, 1885
V. D’INDY, Parsifal
, s. d.

L’expression en question

Frères ESCUDIER, Dictionnaire de musique théorique et historique, 1844
J. COMBARIEU, Les Rapports de la musique et de la poésie considérés au point de vue de l’expression, 1894

Expression, impression, suggestion
F. LISZT, Frédéric Chopin, 1852
F.-J. FÉTIS, « De l’expression en musique », 1859
W. PATER, « Que tout art soit musique », 1877
M. LUSSY, Traité de l’expression musicale, 1882
C. DEBUSSY, « Sur la Neuvième Symphonie de Beethoven », 1901 ; « Sur la Symphonie pastorale de Beethoven », 1903 ; « Sur la Symphonie fantastique de Berlioz », 1912
P. LANDORMY, « Debussy est-il un ‘impressionniste’ ? »,
1927

V.
VERS LE REFUS DE L’EXPRESSION

DEBUSSY, 2e A
RABESQUE1891


Introduction

La pensée scientifique
H. von HELMHOLTZ, Causes physiologiques de l’harmonie musicale, 1877
Ch. DARWIN, De la descendance de l’homme et de la sélection en relation avec le sexe, 1871

Formalisme et autonomie
E. HANSLICK, « La Symphonie fantastique de Berlioz », 1890 ; « La première symphonie de Brahms », 1876 ; « Les poèmes symphoniques de Liszt », 1857
Ch. LALO, Esquisse d’une esthétique musicale scientifique, 1908
E. NEWMAN, Wagner, l’homme et l’artiste, 1914

La synthèse impossible
H. RIEMANN, Les Éléments de l’esthétique musicale, 1900
J. COMBARIEU, « Les principaux systèmes d’esthétique musicale : la théorie physiologique : Helmholtz », 1902 ; « Le formalisme », 1902 ; « Les idées de Darwin », 1902 ; « Esthétique musicale », 1905
I. STRAVINSKI, Chroniques de ma vie, 1935

STRAVINSKI, LE SACRE DU PRINTEMPS, 1911

Notes
Orientations bibliographiques
Index des notions

 

 
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