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Sens de la musique (Le) vol. I
(1750-1900)
Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski

Sens de la musique (Le) vol. I Sens de la musique (Le) vol. I
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Violaine ANGER (éd.)
2005
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 288
Collection « ÆSTHETICA »

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Résumé

Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l’histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d’un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l’Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art « abstrait » parce qu’autonome.
Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l’anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l’historien ou le philosophe de l’art, pourront ainsi évaluer d’un œil neuf les liens de l’imitation et de l’expression, la dispute de l’abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.

Édition de Violaine Anger

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On en parle

Association pour la diffusion de la pesée française - mars 2006

BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 679 - mars 2006

Fabula.org - janvier 2006

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L’auteur

Violaine ANGER est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, premiers prix et prix de recherche en histoire de la musique et en esthétique. Sa thèse de doctorat portait sur la théorisation des relations entre le texte et la musique en France entre 1830 et 1870. Elle a notamment publié une biographie de Tchaïkovski (Gisserot, 1998).

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Sommaire

Introduction générale, par Violaine ANGER

I. LA REMISE EN CAUSE DU MODELE DE L’IMITATION

VIVALDI, LES QUATRE SAISONS, 1725

Introduction

Domaine anglais

Ch. AVISON, Essai sur l’expression musicale, 1752
D. WEBB, Observations sur la correspondance entre poésie et musique, 1769
J. BEATTIE, Essai sur la poésie et sur la musique considérées dans les affections de l’âme, 1762
A. SMITH, De l’imitation qui a lieu dans les arts qu’on nomme arts imitatifs, 1795

Domaine français

Sonate, que me veux-tu ?
VOLTAIRE et al., Œuvres de Fontenelle, 1852
F. ALGAROTTI, Essai sur l’opéra en musique, 1755
D’ALEMBERT, Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, 1805
J.-J. ROUSSEAU, Encyclopédie, 1766.

L’expression musicale
Ch. BATTEUX, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, 1741
D. DIDEROT, Lettre sur les sourds et les muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent, 1751 ;
Salons, 1765
Abbé de CONDILLAC, Traité des sensations, 1754
J.-J. ROUSSEAU, Dictionnaire de musique, 1768 ; Encyclopédie, 1751-1765.

Le refus d’une musique expressive
BOYÉ, L’Expression musicale mise au rang des chimères, 1779
M.-P. G. de CHABANON, De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole,
les langues, la poésie et le théâtre
, 1785.

La réflexion des compositeurs
J.-F.  LESUEUR, Exposé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solennité, 1787

Domaine allemand

La pratique
J.  J.  QUANTZ, Essai d’une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, 1752 
L. MOZART, Méthode de violon, 1756
C. Ph. E. BACH, Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, 1762.

La réflexion esthétique
Ch. F. D. SCHUBART, Idées pour une esthétique de la musique, 1784
W. H. WACKENRODER, Effusions de cœur d’un religieux ami de l’art, 1796
K. I. KANT, Critique de la faculté de juger, 1790
J. G. HERDER, Kalligone, 1800.

La réception
H. W. von GERSTENBERG, Lettre à Christoph Friedrich Nicolai, 1767
J. G. C. SPAZIER, [«Critique des Saisons de Haydn »], 1801

II. L’ELABORATION DU SYSTEME DE LA NOTION D’EXPRESSION

BEETHOVEN, SYMPHONIE PASTORALE 1809

Introduction

La critique
E. Th. W. A. HOFFMANN, « Commentaire de la Cinquième Symphonie de Beethoven », 1810
H. BERLIOZ, « Réflexions sur les quatuors et la Symphonie pastorale de Beethoven », 1835

L’élaboration philosophique
A. SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818
G. W. F. HEGEL, Esthétique, 1835-1838
S. KIERKEGAARD, Ou bien… ou bien, 1843

La réflexion théorique
J. J. de MOMIGNY, Cours complet d’harmonie et de composition d’après une théorie neuve et générale
de la musique
, 1803-1806
Mme de STAËL, De l’Allemagne, 1813
A. REICHA, Sur la musique comme art purement sentimental, s. d.

Notes

Orientations bibliographiques

Index des notions

 

 
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