Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Critique d'art au Mercure de France (La)
1890-1914

Critique d'art au Mercure de France (La) Critique d'art au Mercure de France (La)
Agrandir
Marie GISPERT (dir.)
2003
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 228
Collection « ÆSTHETICA »

- - - - - - - - - -

Résumé

Comment fonctionne la critique d’art ? Quelles sont les relations unissant artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d’art selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine : jamais la revue n’a été étudiée autrement que comme un organe de la presse symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s’affirmer une critique d’art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées par l’impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et largement ouverte aux mouvements artistiques naissants, fauvisme, cubisme et futurisme.

Édition de Marie Gispert

9 illustrations en couleur

- - - - - - - - - -

On en parle

Europe n° 899 - mars 2004

Archives de la critique d’Art n° 22 - automne 2003

BCLF (Bulletin critique du livre en français) n° 651 - septembre 2003

Le Nouvel Observateur - juillet 2003

- - - - - - - - - -

L’auteur

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’histoire, Marie GISPERT prépare une thèse de doctorat en histoire de l’art contemporain. Après un mémoire sur l’exotisme au sein du Mercure de France, elle travaille actuellement sur les relations artistiques franco-allemandes dans l’entre-deux-guerres.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Préface, par Marie GISPERT

I. LETTRE SUR LA PEINTURE

La vie artistique
André Fontainas, « Art moderne », février 1900
Charles Morice, « Art moderne », février 1903
Charles Morice, « Art moderne », 15 janvier 1909
Charles Morice, « L’art contemporain et M. Ingres », 1er juin 1911
Gustave Kahn, « Art », 16 octobre 1913

Art et salon
Charles Morice, « Salons et salonnets », janvier 1894
André Fontainas, « Les salons de 1898 », juin 1898
Charles Morice, « Le dix-neuvième Salon des indépendants », mai 1903
Charles Morice, « Le Salon d’automne », décembre 1903
Charles Morice, « Le Salon d’automne », 1er décembre 1905
Charles Morice, « Les salons de la Société nationale et des artistes français », juin 1906

Paroles de critiques
Camille Mauclair, « Choses d’art », février 1895
Camille Mauclair, « Réponse à Émile Bernard », juillet 1895
André Fontainas, « Art moderne », janvier 1898
Charles Morice, « Les salons de la Société nationale et des artistes français », 1er juin 1905
Charles Morice, « La quatrième exposition du Salon d’automne », 1er novembre 1906

Paroles d’artistes
Paul Gauguin, « Armand Seguin », février 1895
Émile Bernard, « Notes sur l’école de Pont-Aven », décembre 1903
Georges d’Espagnat, « La nature n’est qu’un dictionnaire », 1er mars 1905
Georges Rouault, « Trois artistes », février 1910

II. LA LUTTE POUR LES PEINTRES ?

Impressionnistes et néo-impressionnistes
Julien Leclercq, « Beaux-Arts », mai 1890
Camille Mauclair, « Expositions récentes », mars 1894
André Fontainas, « Claude Monet », juillet 1898
Gustave Kahn, « Art », 1er juillet 1912

Gauguin
G.-Albert Aurier, « Le symbolisme en peinture. Paul Gauguin », mars 1891
Charles Morice, « Paul Gauguin », décembre 1893
Julien Leclercq, « La lutte pour les peintres », novembre 1894
André Fontainas, « Art moderne », janvier 1899
Charles Morice, « Quelques opinions sur Paul Gauguin », novembre 1903

Van Gogh et Cézanne
G.-Albert Aurier, « Les isolés. Vincent Van Gogh », janvier 1890
André Fontainas, « Art moderne », avril 1901
Charles Morice, « Paul Cézanne », février 1907
Ambroise Vollard, « L’atelier de Cézanne », mars 1914

Fauves, cubistes et futuristes
Charles Morice, « Art moderne », décembre 1902
Charles Morice, « Art moderne », décembre 1908
Charles Morice, « Art moderne », novembre 1908
Gustave Kahn, « Art », 1er mars 1912
Gustave Kahn, « Art », 1er avril 1912

Notes
Planches
Références bibliographiques
Index

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr