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Jeunesse et classes sociales

Jeunesse et classes sociales Jeunesse et classes sociales
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Jean-Claude CHAMBOREDON
2015
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 264
Collection « Sciences sociales »

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Résumé

Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1966 et 1991, qui ont fait date. Il montre la profondeur et l’actualité de son œuvre sur des thèmes toujours brûlants : la culture adolescente, la vie en HLM, la délinquance, l’école maternelle. Penser avec Chamboredon aujourd’hui, c’est montrer le poids social de l’âge, la relégation des banlieues, les inégalités des citoyens devant la justice, les effets pervers du pédagogisme, ou encore le rôle de l’école maternelle et de la prime éducation dans la reproduction des disparités culturelles entre les classes sociales.

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On en parle

Le français aujourd’hui n° 193 - février 2016

lecture.revues.org/17278 - 9 mars 2015

La Cliothèque - 27 février 2015

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L’auteur, l’éditeur et la préfacière

Jean-Claude CHAMBOREDON est né en 1938. Normalien littéraire, il s’est formé à la sociologie aux côtés de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, avec lesquels il a coécrit Le Métier de sociologue (1968). Pivot de la première équipe de chercheurs réunis autour de Bourdieu, il a enseigné à l’ENS jusqu’en 1988 avant de rejoindre l’EHESS Marseille. Il a publié un grand nombre d’articles qui ont fait date sur divers sujets : culture adolescente, cités HLM, délinquance juvénile, petite enfance, mondes ruraux, chasse, création artistique, système scolaire, histoire du durkheimisme, etc. Il a aussi contribué, en tant que traducteur, préfacier ou critique d’ouvrages, à introduire en France des auteurs étrangers de premier plan tels que Basil Bernstein, Howard Becker, Edward Thompson et Raymond Williams. Fondateur du Laboratoire de sciences sociales de l’ENS, il a formé plusieurs générations de sociologues parmi lesquels François Héran, Jean-Louis Fabiani, Michel Bozon, Pierre-Michel Menger, Anne-Marie Thiesse, Florence Weber, Stéphane Beaud et Pierre-Paul Zalio.

Paul PASQUALI est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il a récemment publié un ouvrage sur l’expérience des étudiants bénéficiaires de l’ouverture sociale des grandes écoles (Passer les frontières sociales, Fayard, 2014). Il mène actuellement une recherche sur l’histoire des enquêtes de terrain en France. Une partie de ce travail porte sur Jean-Claude Chamboredon et a été publiée dans la revue Genèses, en 2012.

L’auteur de la préface, Florence WEBER, enseigne la sociologie et l’anthropologie sociale à l’ENS. Elle a notamment contribué au renouveau de l’enquête ethnographique en France à partir des années 1990.

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Sommaire

Préface de Florence WEBER
Introduction de Paul PASQUALI - Itinéraire d’un normalien provincial en ascension sociale • Des textes dans leur contexte

1 - La société française et sa jeunesse
La diffusion des modèles sociaux de l’adolescence • Culture adolescente et sous-cultures de classe

2 - Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement
Une population préconstruite • Sociabilité et coexistence de classes • La différenciation des groupes et les terrains de conflit

3 - La délinquance juvénile, essai de construction d’objet
Anomie et socialisation • Délinquance juvénile et contexte social • Le processus de constitution de la délinquance • Conclusion

4 - Le « métier d’enfant ». Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle
Définition sociale de la petite enfance et scolarisation • Les fonctions différentielles de l’école maternelle • Conclusion

5 - Adolescence et post-adolescence : la « juvénisation ». Remarques sur les transformations récentes des limites et de la définition sociale de la jeunesse.

6 - Classes scolaires, classes d’âge, classes sociales. Les fonctions de scansion temporelle du système de formation
L’allongement des carrières scolaires et les transformations de la définition sociale du temps de formation • Représentations de l’avenir et redéfinition de la jeunesse

Notes
Bibliographie
Liste des tableaux et figures

 

 
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