Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Emily Dickinson
Éclipses du sens

Emily Dickinson<br> Éclipses du sens Emily Dickinson<br> Éclipses du sens
Agrandir
Agnès DERAIL-IMBERT (éd.)
2010
Format : 14,5 x 21 |   Nb pages : 82
Version papier disponible en impression à la demande
sur ce site, au prix indiqué ci-dessus.




Collection Actes de la recherche à l’Ens (publications électroniques)

- - - - - - - - - -

Résumé

Ce volume réunit, sous la plume des meilleurs spécialistes d’Emily Dickinson, de la poésie et de la fiction américaines, des études issues d’une journée organisée par Agnès Derail-Imbert le 20 février 2010 à l’École normale supérieure. En ouverture de la rencontre, Pascal Aquien posait d’emblée à la poésie de Dickinson la question qui allait traverser toutes les propositions de lecture avancées ce jour-là, en demandant abruptement : « Faut-il comprendre la poésie d’Emily Dickinson ?  ». Par l’audace d’une telle interrogation, il établissait avec force l’évidence obscure de cette poésie, comme s’approchant de celle du monde. Il signalait, d’entrée de jeu, le danger qui menace l’herméneute, affronté à l’épreuve de l’inexpliqué, au poids de non-sens du poème, qui exige pourtant d’être lu à la lettre. On trouvera ici des lectures qui se sont nourries d’une longue fréquentation de cette poésie. On fera profit, au passage, de très belles « explications de texte », qui sont autant d’approximations ou d’approches du sens. Mais surtout, chacun se trouvera relancé dans sa lecture personnelle, fortifié et démuni, invité à reprendre la tâche, à refaire ces parcours afin d’en découvrir d’autres. En vue de nouveaux et précaires « arrangements » du sens et de ses éclipses.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Pierre-Yves PÉTILLON est professeur de littérature américaine à l’École normale supérieure et à l’université Paris IV-Sorbonne. Il a publié de nombreux articles sur la littérature en Amérique depuis ses origines jusqu’à la fiction contemporaine. Auteur d’essais sur la fiction américaine, La Grand-route (Le Seuil, 1979), L’Europe aux anciens parapets (ibid., 1986), il a édité et présenté aux éditions de l’Imprimerie nationale Contes et récits de Hawthorne (1996), L’Éducation de Henry Adams (2007), traduit, annoté et préfacé Cap Cod de Thoreau (2000). Son Histoire de la littérature américaine. Notre demi-siècle, 1939-1989, parue en 1992 chez Fayard, a été rééditée en 2003.

Christine SAVINEL est professeur de littérature américaine à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Emily Dickinson (Emily Dickinson et la grammaire du secret, PUL, 1993, 2009 ; Poèmes d’Emily Dickinson, au rythme du manque, Puf & CNED, 2009), ainsi que de nombreux textes sur la poésie et l’art américains. Elle a édité et traduit les Journaux de Sylvia Plath (Gallimard, 1999) et prépare, en codirection avec Antoine Cazé, une Anthologie de la poésie américaine (Gallimard, « La Pléiade »).

Cécile ROUDEAU est maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sa recherche porte sur la Nouvelle-Angleterre et la pensée du lieu, notamment à travers l’étude de Sarah Orne Jewett et de ses contemporaines. Auteur d’une traduction annotée et commentée de Jewett, Le Pays des sapins pointus et autres récits (Rue d’Ulm, 2004) ainsi que de nombreux articles sur la littérature américaine du XIXe et du XXe siècle, elle a participé à la traduction et à l’annotation des Derniers poèmes de Melville (Rue d’Ulm, 2010).

Antoine CAZÉ est professeur de littérature américaine à l’université Paris VII-Diderot où il dirige un observatoire de la littérature américaine contemporaine (ODELA). Il est l’auteur d’une monographie sur John Ashbery (À contre-voix de l’Amérique, Belin, 2000) et a coordonné des ouvrages consacrés à Elizabeth Bishop et Nathaniel Hawthorne. Il a publié de nombreux articles sur la poésie américaine et prépare, en collaboration avec Marc Amfreville, une histoire de la littérature américaine aux Puf. Il codirige, avec Christine Savinel, une Anthologie de la poésie américaine (à paraître en Pléiade), et rassemble également un recueil d’essais sur Emily Dickinson.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Avant-propos, par Agnès DERAIL-IMBERT

This Is NOT It (Paraphrase). « It was not Death... », par Pierre-Yves PÉTILLON

L’attente chez Dickinson, par Christine SAVINEL

L’orbe du sens : les éclipses d’Emily Dickinson, par Cécile ROUDEAU

« The Definition of Beauty Is ». Questions d’esthétique chez Emily Dickinson, par Antoine CAZÉ

Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr