Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Fidélité

Fidélité Fidélité
Agrandir
Niccolò TOMMASEO
2008
Format : 13,5 x 19 cm |   Nb pages : 288

Collection « Versions françaises »

- - - - - - - - - -

Résumé

Premier roman psychologique italien, Fidélité (1840) parut la même année que l’édition définitive du principal roman du XIXe siècle en Italie, Les Fiancés d’Alessandro Manzoni, qui depuis sa première publication en 1827 s’imposait comme le seul modèle romanesque. Pour le public français, la lecture de Fidélité offre l’occasion de découvrir le regard, souvent impitoyable, d’un écrivain italien sur la France de la monarchie de Juillet, car l’essentiel de l’action se déroule à Paris, Marseille, Lyon, mais aussi Nantes, Quimper et Bastia. Des murs à l’architecture, de la gastronomie à la vie politique, des paysages au « génie de la nation », la France tout entière est passée au crible du jugement féroce de Tommaseo.
Par-delà cet intérêt historique, le lecteur trouvera dans Fidélité un récit qui explore des solutions narratives inédites et une histoire d’amour poignante où la sensualité et la passion finissent par innerver toute l’écriture. « Moitié Jeudi gras, moitié Vendredi saint », disait Manzoni de ce roman

Inédit en français.
Édition d’Aurélie Gendrat-Claudel

- - - - - - - - - -

L’auteur et la traductrice

Par ses contradictions, Niccolò TOMMASEO (1802-1874) est l’un des représentants les plus originaux du romantisme italien : exilé malheureux et patriote enflammé, catholique intransigeant et pécheur invétéré, il fut tout à la fois romancier, poète, essayiste, lexicographe, pédagogue, commentateur de la Bible et de Dante. Sa naissance et ses voyages, choisis ou contraints, le conduisirent de la Dalmatie à Venise, de Florence à Paris, de la Corse à la Grèce, et il côtoya les principaux intellectuels européens de son temps. Dans la masse foisonnante de son œuvre se dégage le souci constant de décrire le monde contemporain, de mettre en scène la mission civile de l’écrivain et de consigner une expérience de vie hors du commun. Inclassable et embarrassant, ce témoin extraordinaire de l’Europe du XIXe siècle mérite d’être découvert en France.

Aurélie GENDRAT-CLAUDEL, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’italien, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Auteur d’une thèse sur les descriptions de paysages dans les romans italiens de la période romantique (Le Paysage, « fenêtre ouverte » sur le roman. Le cas de l’Italie romantique, PUPS, 2007), elle a consacré plusieurs travaux aux problèmes de la traduction, à l’œuvre de Tommaseo et aux rapports entre texte et image. Elle participe actuellement au projet d’édition complète des œuvres de Manzoni en français.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Fidélité

Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI

Notes du traducteur

Exils et subversions. Sur les terres françaises de Niccolò Tommaseo (1802-1874), par Aurélie GENDRAT-CLAUDEL

Niccolò Tommaseo par Niccolò Tommaseo

« Écrire et écrire et écrire, vivre pour écrire et écrire parfois pour vivre »


Le premier exil : Tommaseo en France, du « cloaque civilisé » de Paris à l’« île valeureuse », en passant par la Bretagne (1834-1839)

Après la « saison française » (1839-1874)


L’auberge dalmate : l’œuvre de Tommaseo


Fidélité : proposition de lecture d’un objet romanesque non identifié

Quelques mots sur la langue de Tommaseo et la traduction française


Bibliographie critique

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr